Membre individuel professionnel du RQD

Bettina Szabo

Interprète, Chorégraphe

Partager

Biographie

Née en Uruguay, Bettina Szabo est interprète et chorégraphe à Montréal depuis 2007. Elle a étudié avec Hébé Rosa à Montevideo, à Concordia University, à l’EDCM à Montréal et avec Rami Be’er en Israël. Ainsi que plusieurs stages de perfectionnement avec Marie Chouinard, Susana Hood et Philippe Rièra parmi d’autres. Elle a dansée pour le Ballet de Camara de Montevideo, la Kibbutz Contemporary Dance Company en Israël et Interlope à Montréal. Elle a aussi fondé le collectif Jeli-Mien lui permettant d’obtenir le « Prix de la Relève en Chorégraphie et Interprétation » du Ministère des Loisirs et Sports de l’Uruguay. Depuis 2014, elle crée Noir=+, Sequelles(2016), et Habitat (2017).

Elle conçoit la danse comme un moyen de communication permettant de connecter le public sans limitation de langue ou de classe social. Sa démarche chorégraphique ainsi que d’interprète est marqué par l’interdisciplinarité et l’approche somatique. Elle est une personne très engagée dans le développent du milieu artistique de la ville. Ainsi, elle participe à plusieurs forums de développement et consultation au près du CAC et l’RQD. 

Actuellement, elle bénéficie d’une bourse de recherche et création du CALQ, et une résidence au EDCM pour sa nouvelle création Cuña, sous mentorat d’Angelique Willikie.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire