Membre individuel professionnel du RQD

Antoine Turmine

Interprète

Partager

Biographie

Issu du milieu des danses traditionnelles et folkloriques par le biais de l'ensemble folklorique Mackinaw, Antoine Turmine se définit comme un artiste qui s'investit dans une réflexion sur le corps ; le rythme ; et sur les dynamiques relationnelles inhérentes à ceux-ci notamment par leur potentiel sémiotique. Ces nouvelles pistes de recherche et de réflexion ne l'empêchent pas, malgré tout, d'être toujours présent et impliqué au sein de la communauté de la danse traditionnelle québécoise ; n'hésitant pas à naviguer entre les différentes sphères s'apparentant de près ou de loin à la sauvegarde et à la valorisation de ce patrimoine vivant.

Il s'investit, à ce titre, et depuis 2011, dans le collectif La R'voyure comme membre actif où il tente, avec ses collègues, de revisiter les codes de la danse traditionnelle d'ici par une réflexion plus actuelle.

Se disant lui-même incapable de s'associer à une idéologie artistique unique, il aura ainsi côtoyé, à titre d'interprète professionnel, différentes compagnies artistiques : Mackinaw, Les Sortilèges ou encore le collectif Zogma ; ces expériences en danse l'auront amené à voyager et à monter sur de nombreuses scènes d'Europe et d'Amérique du Nord en plus de participer à plusieurs activités artistiques du Québec. On peut d'ailleurs compter parmi celles-ci ses participations à la Biennale de Gigue contemporaine, un évènement montréalais se vouant à l'exploration de la gigue comme moteur de création.

Depuis 2010, Antoine Turmine est également administrateur au centre de documentation Mnémo, lui permettant d'apporter ses idées et d'échanger à travers une branche négligée de la danse, soit l'archivage et la documentation.

Antoine Turmine est également titulaire d'un Baccalauréat en danse à l'Université du Québec à Montréal depuis 2014. Son parcours académique lui aura d'ailleurs permis de côtoyer, dans un contexte de représentation universitaire, des artistes comme Danièle Desnoyers, Frédérick Gravel ou encore Virginie Brunelle tout en s'inscrivant dans une démarche réflexive sur sa passion. Son entrée à la maitrise en danse (UQAM) dès l'automne 2014 lui permettra, il l'espère, d'approfondir davantage cette pensée du corps dansant qu'il développe en plus de lui permettre de se réaliser dans ses projets artistiques personnels.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire