Membre honoraire du RQD

Anne Valois

Membre honoraire du RQD

Partager

Biographie

C’est à cette femme visionnaire, qui a œuvré durant dix-sept ans au Conseil des arts du Canada (CAC), que l’on doit la redéfinition des programmes en danse, basée sur une large consultation des milieux, des mesures pour assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine chorégraphique, une valorisation de la création dédiée aux jeunes publics, et la mise en valeur de l’étendue et de la diversité des pratiques avec la Cartographie de la danse au Canada.

Formée en danse classique et moderne dès sa plus tendre enfance, Anne Valois détient un baccalauréat en histoire et littérature canadienne française à l’Université d’Ottawa. Durant ses études de maîtrise, elle prend des cours sur l’administration des arts. Invitée par Jean-Pierre Perreault à rejoindre le Groupe de la Place Royale, alors établi à Ottawa, elle en assure d’abord brièvement la promotion et les relations publiques, le quitte pour poursuivre, à Paris, son mémoire sur Nijinski, et y revient comme directrice administrative. Elle accepte ensuite un poste d’administratrice au London Dance Umbrella Festival d’où elle coordonne la première tournée européenne de La La La Human Steps.

Elle en organise une seconde, une fois revenue au pays, et devient directrice générale de la première édition du Festival international de nouvelle danse. En poste au CAC de 1986 à 2003, Anne Valois a occupé les fonctions d’agente de programme en danse, de chef de l'Office des tournées et des initiatives stratégiques, de chef du Service de la danse et de directrice de la Division des disciplines artistiques.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire