Membre individuel professionnel du RQD

Anne-Marie Gardette

Interprète, Enseignant

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Anne-Marie Gardette consacre sa passion de la danse au répertoire de la Renaissance et de l'époque baroque (du 15e au 18e siècle) avec une approche particulière sur la danse en Nouvelle-France.

Partager
  • Anne-Marie Gardette,
  • © Danse Cadence

Biographie

Formée en danse académique à l’école de danse internationale Rosella Hightower à Cannes, Anne-Marie Gardette se spécialise, par la suite, en danse Renaissance et baroque à l'Université de la Sorbonne à Paris. De 1986 à 1994, elle danse au sein de la prestigieuse compagnie de danse baroque Ris et Danceries dirigée par Francine Lancelot.

Elle participa notamment aux grandes productions de la compagnie (Atys, Les Indes Galantes, Médée, Bal à la Cour, sous la direction musicale de William Christie, Les Arts Florissants) qui l’ont conduite à se produire en France et ailleurs en Europe, de même qu’au Japon, en Amérique latine, aux États-Unis et au Proche-Orient.

Par la suite, elle s'installe à Montréal et en 2000, elle fonde avec Pierre Chartrand la compagnie Danse Cadence vouée à la diffusion de la danse traditionnelle et ancienne. Elle a participé à divers événements en Amérique du Nord : Montréal Baroque, Le Théâtre Champêtre, Les Fêtes de la Nouvelle-France, Boxwood, Gran River Baroque Festival, ...).

Elle reçoit en 2007 une bourse du Conseil des arts du Canada (CAC) pour les reconstitutions des danses du manuscrit de Trois-Rivières « Livre des contredanses avec les figures » [c.1765]. Pour ce projet de recherche, elle collaborera avec deux spécialistes reconnus dans le domaine, Pierre Chartrand (danseur, câlleur et historien de la danse) et Gilles Plante (musicien, directeur de l’Ensemble Claude-Gervaise). Elle aura l’occasion de présenter plusieurs de ces reconstitutions entre autres en France à l’Académie internationale de danse et musique anciennes de Sablé-sur-Sarthe de 2008 à 2011.

En automne 2012, elle présente un nouvelle production en danse et musique anciennes avec sa compagnie Danse Cadence : Le Bal des Ménestriers qui met en scène 3 danseurs et 4 musiciens.
Pour travailler plus précisément sur la création chorégraphique en danse baroque, elle obtient en 2012/13 une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Elle a ainsi monté 2 nouvelles pièces chorégraphiques l'une sur « danse et commedia d'ell arte », l'autre sur « fusion danse baroque et danse perse ». Ces deux chorégraphies sont le point de départ d'une nouvelle création qui nous fera voyager de la reconstitution à la création contemporaine de la danse baroque.

Elle enseigne régulièrement au Québec la danse Renaissance (15e et 16e siècles) et la danse baroque ou « Belle danse » (17e et 18e siècles). Dans le cadre du programme Culture à l'école, elle est invitée à donner des ateliers de danse dans les écoles primaires et secondaires.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire