Conditions d'utilisation

PORTAIL QUÉBEC DANSE
 

Entente entre le Regroupement québécois de la danse (RQD) et les utilisateurs du portail Québec Danse
Les dispositions suivantes constituent un accord contractuel entre vous et le RQD relativement à l'accès et à l'utilisation du portail Québec Danse. En soumettant du contenu pour publication ou en publiant du contenu sur le portail Québec Danse, vous déclarez avoir pris connaissance de ces dispositions et en acceptez les termes. Vous vous engagez à vous conformer à la législation et à la règlementation applicables et, dans le cas contraire, vous n'utilisez pas ce site Web.


Portail Québec Danse
Le portail Québec Danse est administré par le RQD, il s’adresse à ses membres et, plus généralement, à l’ensemble de la  communauté de la danse professionnelles et à tous les passionnés de danse. Le portail est à la fois un carrefour d’information et de ressources pour les professionnels de la danse et un outil de promotion de la discipline.

Le portail permet à tous ses utilisateurs (membres et non-membres du RQD) de soumettre du contenu pour publication dans les rubriques Agenda de la danse et Babillard par le biais des formulaires en ligne. Les membres du RQD peuvent publier directement du contenu, via leur espace membre, dans les rubriques Babillard et Fil de presse. Tous les contenus soumis pour publication dans l’Agenda de la danse sont soumis à une modération.

 

Nom d’utilisateur et mot de passe
Les membres actifs du RQD ont un nom d’utilisateur et un mot de passe qui leur permettent d’accéder à leur Espace membre et de publier des contenus sur le portail Québec Danse. Il est de la responsabilité de chaque membre du RQD de fournir de l’information véridique et à jour et de veiller au maintien de la confidentialité de son mot de passe. Les membres sont tenus responsables de toute activité qui a lieu sous leur nom d'utilisateur et sont responsables de se déconnecter à la fin de chaque session. Le RQD n’est pas responsable d’une usurpation de leur identité. Si vous croyez qu’une autre personne utilise votre compte, vous vous engagez à en aviser le RQD dans les plus brefs délais. Les membres qui ont perdu leur nom d’utilisateur ou leur mot de passe peuvent en faire la demande par écrit à l’adresse info@quebecdanse.org en indiquant leur numéro de membre.

 

Délai de publication
Certaines fonctionnalités disponibles sur le portail Québec Danse permettent aux utilisateurs de soumettre un contenu pour publication via des formulaires en ligne. Les délais de publication sont différents suivant les différentes rubriques du portail. Les utilisateurs doivent compter jusqu'à 48 h pour la mise en ligne de leur annonce dans le babillard et l'agenda de la danse. Les délais de publication sont sujets à changement sans préavis, dans de tels cas les dates seront affichées sur le portail
 

Gestion des publications et modération
Le RQD se réserve le droit de retirer tout contenu qui contreviendraient aux présentes conditions d’utilisation ou qu’il jugerait inapproprié, et ce, même s'il est bien entendu que les publications des internautes n'engagent qu'eux-mêmes.
 

Hyperliens vers d’autres sites
Le portail Québec Danse contient des hyperliens vers des sites tiers. Le RQD fournit ces hyperliens pour votre commodité. Les hyperliens ne peuvent être interprétés comme une approbation ou un endossement de leur contenu par le RQD. Le RQD n'est pas responsable du contenu des sites tiers, des liens qu'ils contiennent ni des changements ou mises à jour qui leur sont apportés et il n'offre aucune garantie à leur sujet.

Les utilisateurs membres et non-membres qui publient ou soumettent un contenu peuvent ajouter des hyperliens vers des sites tiers, dans la mesure où le contenu est en lien avec la publication. Le RQD n'est pas responsable du contenu de ces sites tiers. Aucune publicité n'y est tolérée. Le RQD se réserve le droit de désactiver tout hyperlien s’il est jugé inapproprié.
 

Propriété intellectuelle
Il incombe à chaque utilisateur du portail Québec Danse de ne contrevenir à aucun droit de propriété intellectuelle, incluant, notamment, le droit d'auteur. En publiant ou soumettant un contenu, les utilisateurs garantissent que la propriété matérielle et intellectuelle de ce contenu leur appartient, ou qu’ils en ont obtenu les droits. Chaque utilisateur garantie que le contenu qu’il publie ne contient aucun propos diffamatoire, aucune obscénité et ne viole pas le droit d'un tiers à la vie privée ou à l'image. Dans le cas où le fait de publier ne respecte pas les règles d’utilisation, le RQD peut retirer le contenu sans préavis.

Le contenu publié ou partagé sur le portail Québec Danse est protégé par les lois canadiennes et internationales en matière de propriété intellectuelle En plus des droits d'auteur détenus par le RQD, des droits d'auteur peuvent être détenus par des tiers.
 

Archives iconographiques de la Toile-mémoire de la danse au Québec [1895-2000]
Les pièces d’archives iconographiques présentes sur le portail Québec Danse relatives à la « Toile-mémoire » et n’appartenant pas au domaine public, font l’objet de licences de droits d’utilisation. Le RQD a déployé un effort soutenu dans la recherche d’ayants droits des pièces d’archives iconographiques. Le RQD invite quiconque sentirait son droit non-respecté à communiquer avec lui afin de signifier son lien avec lesdites pièces en écrivant à info@quebecdanse.org


Crédits et légendes sur le portail Québec Danse
Le RQD offre la possibilité aux utilisateurs (membres et non-membres) qui publient ou soumettent un contenu pour publication d’identifier les danseurs et autres artistes de la danse qui figurent sur des images et des vidéos, ainsi que d’identifier les producteurs de ces images et captations (photographes et vidéastes). Un champs « Légende / crédits photos» est prévu à cet effet dans chaque formulaire en ligne.
 

Utilisation du contenu du RQD
Le RQD permet l’utilisation non commerciale et sans modification de son contenu original (articles, infolettres, études, publications), à la condition que la source et la provenance des contenus (images ou des textes) soient clairement identifiées.

L’utilisation du logo du RQD doit préalablement faire l’objet d’une approbation par courriel avant reproduction. Et ce, pour toutes ses formes, incluant sur le web, dans une vidéo ou en version imprimée. 


Résiliation
Nonobstant ce qui précède, le RQD se réserve le droit de mettre fin aux présentes conditions d'utilisation et/ou à votre droit de navigation et d'utilisation du portail Québec Danse ou d'une partie de celui-ci ou des fonctionnalités ou de l'une de celles-ci, à tout moment, sans motif et sans préavis, et ce, à son entière discrétion.
 


RÉSEAUX SOCIAUX
 

En intégrant les réseaux sociaux à ses outils de communication, le Regroupement québécois de la danse (RQD) dispose d'un moyen de communication supplémentaire permettant l'échange, la collaboration et l'interactivité pour rejoindre directement et efficacement ses membres et plus largement la communauté de la danse. La présence active du RQD dans les réseaux sociaux lui permet de :

  • faire la promotion de la danse
  • diffuser de l’information sur ses activités et ses prises de position
  • contribuer à la visibilité et au rayonnement de ses membres
  • faciliter le partage de divers contenus pour mieux comprendre les enjeux du secteur ou les grands enjeux culturels
  • renseigner la communauté de la danse sur des sujets susceptibles de les aider dans leur travail ou d’améliorer leurs conditions de pratique.


Modération 
Le RQD assure la gestion et l'animation de ses réseaux sociaux, notamment les comptes Facebook et Twitter. Toute publication sur les réseaux sociaux du RQD doit être approuvée par le RQD.

Le RQD ne peut partager l’entièreté du contenu publié par ses membres sur les médias sociaux. Le RQD a un souci d’égalité par rapport à ceux qui sont présents sur les médias sociaux, tout en animant ces derniers selon une stratégie de communication établie en fonction de chaque plateforme.

Le portail Québec Danse demeure le pivot de la diffusion de l'information et doit donc être considéré comme la source officielle. Les publications du RQD doivent renvoyer à son site et, le plus possible, les internautes seront invités à s'y référer. 

Le fait de suivre le compte Twitter ou Facebook d'un internaute ne signifie pas que le RQD endosse ou appuie ses propos ou ses publications et ce, même s’il s’agit d’un de ses membres ou encore d’un organisme dont il est membre. La retransmission d'un microbillet (Twitter) ou l'utilisation de la fonction "partager" (Facebook) ne signifient pas que le RQD souscrit au contenu. Le RQD suit des comptes Twitter et des pages Facebook qu'il juge pertinents à son mandat.

Certains des employés du RQD possèdent des comptes sur divers réseaux sociaux. Malgré leur affiliation professionnelle au RQD, les opinions et les points de vue qu'ils expriment ne représentent pas la position officielle du RQD. Il faut plutôt les considérer comme l'expression personnelle de citoyennes et citoyens.
 

Nétiquette
Le RQD encourage les internautes à exprimer librement leurs idées dans le respect en faisant preuve de civisme et de courtoisie, de manière à alimenter une discussion constructive. Le RQD invite les internautes à faire de commentaires en lien avec ses publications, en veillant à ne pas s’écarter du sujet et évitant de publier le même contenu à répétition.

L'ajout d'hyperliens vers d'autres sites est autorisé, dans la mesure où le contenu est en lien avec les sujets abordés. Le RQD n'est pas responsable du contenu de ces sites. Aucune publicité n'y est tolérée. Le RQD se réserve le droit de désactiver tout lien externe s’il est jugé inapproprié.

La publication et l'affichage de tout document (textes, photos, enregistrements sonores ou vidéos, etc.) doivent respecter les droits de propriété intellectuelle, incluant, notamment, le droit d'auteur. En publiant du contenu, les internautes conviennent que la propriété de ce contenu leur appartient, ou qu’ils en ont obtenu les droits.

Le RQD encourage le respect du droit à la vie privée. Les internautes qui souhaitent afficher des photos ou des vidéos doivent avoir le consentement des personnes concernées. 

Le RQD ne peut tolérer la publication de commentaires ou contenus qui contreviendraient aux valeurs de l'organisation ou ne respecteraient pas la présente nétiquette. Ainsi, il se réserve le droit de retirer tout commentaire ou contenu créé ou partagé sur ses réseaux sociaux qu’il juge inapproprié, et ce, même s'il est bien entendu que les publications des internautes n'engagent qu'eux-mêmes.
 

Ligne éditoriale
La communauté d'internautes du RQD est essentiellement reliée par son intérêt pour la danse et la culture. Elle s’attend à avoir des nouvelles concernant les programmes et activités du RQD, des renseignements susceptibles d’aider les artistes dans leur travail ou d’améliorer leurs conditions de pratique et, plus largement, de l'information sur les grands enjeux culturels. Il est important d'animer son réseau social en offrant du contenu original tout en relayant celui de sa communauté. Les internautes s'attendent à ce que le RQD partage et retransmettre les actualités de son réseau. C'est en rediffusant des publications de sa communauté que celle-ci s'élargit.


Voici le type d'information qui peut être diffusée, relayée ou citée:

  • Actions, prises de position ou publications du RQD (lettre, article, communiqué, étude, etc.)
  • Présence à un évènement auquel le RQD participe ou collabore
  • Information sur les formations offertes par le RQD
  • Entrées sur le babillard du portail Québec Danse (appels de projet, offres d’emploi, etc.)
  • Nouvelles relatives aux membres (lancements, prix, évènements, spectacles, critiques)
  • Nouvelles ou publications d'intérêt venant des médias, de partenaires, ou d'organismes reconnus
  • Contenu de toute allégeance, pourvu qu’il contribue à la discussion d’un enjeu donné.