5 décembre 2017

Appel de projets - Festival Phénomena 2018

Informations supplémentaires

Date de tombée: 1er février 2018
Thème: Théâtre d’images

Phénomena est un festival interdisciplinaire et bilingue dont l’objectif est de mettre en valeur des artistes novateurs, inclassables et extravagants. Le Festival présente des cabarets, des performances fantaisistes et théâtrales, des spectacles avec projections, des happenings, de la danse performative, des installations et des événements éclatés et poétiques. La 7e édition de Phénomena aura lieu du 12 au 26 octobre 2018. Voir des extraits de la dernière édition ici.

L’expérimentation et la prise de risques sont au cœur de notre travail. Phénomena s’intéresse aux artistes qui ont une démarche très personnelle, qu’ils soient émergents ou confirmés, et aux compagnies indépendantes et anticonformistes. Nous offrons une tribune aux artistes qui prennent des risques, sont rigoureux et se questionnent. Nous cherchons à présenter des créations hybrides, poétiques et hors-normes, qui demeurent touchantes et authentiques.

Pour rendre hommage aux artistes de Phénomena qui s’investissent souvent beaucoup dans leurs projets, nous modifions notre horaire pour présenter certains spectacles pour plus d’une représentation. Nous aurons bien sûr quelques soirées «one night stand» dont notre célèbre Cabaret DADA. Nous aurons aussi un gros happening de 12 heures au cours duquel nous occuperons toutes les salles du magnifique Théâtre Rialto.

Fidèle à sa mission, Phénomena est intéressé à présenter les artistes de la diversité, qu’elle soit autochtone, multiculturelle, LGBTQQIP2SAA ou de personnes vivant avec un handicap. Malheureusement La Sala Rossa est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite mais nous avons d’autres lieux possibles. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Faites-nous parvenir votre dossier qui doit comprendre:
• Un CV ou la description de votre compagnie;
• La description du projet (2 pages), incluant le lieu et la forme envisagée, et les ressources déjà mises en place;
• Des liens vers des vidéos et photos illustrant votre travail.

Nous voulons aussi savoir ce qui vous motive à participer au Festival Phénomena. Nous avons une mission artistique et nous cherchons des projets qui s’inscrivent dans cette mission et qui peuvent faire évoluer le Festival. Nous acceptons les projets rédigés en français et en anglais et joués dans toutes les langues.

Faites parvenir votre dossier à D. Kimm, directrice artistique à d.kimm@electriques.ca

Questions et renseignements
Charlie Julien, adjoint à la direction à admin@electriques.ca