26 janvier 2018

Appel de candidatures - Prix Denise-Pelletier (arts de la scène)

Informations supplémentaires

Créés en 1977, les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable en culture ou en science.

Les récompenses remises aux récipiendaires sont constituées d'une bourse non imposable de 30 000 $, d'une médaille en argent et d'un parchemin calligraphié, auxquelles s’ajoute l’épinglette des Prix du Québec faite d’or et d’argent sterling. Le gouvernement du Québec leur rend hommage lors d'une cérémonie qui a lieu à l'automne, à l'Hôtel du Parlement.

Conditions
On ne peut se porter soi-même candidat ou candidate à un Prix du Québec. Des personnes, des groupes ou des organismes peuvent proposer une candidature si elle satisfait aux conditions ci-dessous. Il s'agit de constituer un dossier et de le faire parvenir au Secrétariat des Prix du Québec culturels.

Règles d'admissibilité
- Il faut avoir la citoyenneté canadienne et vivre ou avoir vécu au Québec.
- On ne peut être en même temps membre du jury d'un des Prix du Québec et candidat à ce prix.
- On ne peut recevoir 2 fois le même prix, mais on peut en recevoir plus d'un, que ce soit la même année ou à des années différentes.
- Un prix ne peut être partagé entre plusieurs personnes, à moins qu'il ne couronne une réalisation commune.
- Un prix ne peut être attribué à titre posthume : la personne dont la candidature est proposée doit être vivante au moment où le jury se réunit pour étudier les dossiers.

Sélection
Pour chacun des Prix du Québec culturels, les candidatures sont évaluées par un jury distinct formé de 3 à 5 personnes, qui sont des personnes représentatives des disciplines reconnues pour le prix visé.

Calendrier
25 mars 2018: fin de la période de mise en candidature
Mai et juin 2018: séances plénières des jurys
Automne 2018: cérémonie de remise des Prix du Québec

Dossier de candidature (avant le 25 mars)