Formation RQD - Tout savoir sur la fiscalité du travailleur autonome dans le domaine artistique

Partager

La période de production annuelle de votre déclaration de revenus approche à grand pas. Malheureusement, ce ne sont pas tous les travailleurs autonomes qui appréhendent cette période de l’année avec joie et sérénité.

Afin de mieux connaître vos droits et obligations en matière de déclaration fiscale, le RQD vous invite à prendre part à cette formation conçue expressément pour les artistes travailleurs autonomes par Pascale Chèvrefils, CPA Auditrice, CA, et directrice Développement professionnel et Fiscalité à l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Lors des deux jours de formation, vous passerez en revue le formulaire T2125 - État des résultats des activités d'une entreprise ou d'une profession libérale que vous devez joindre chaque année à votre déclaration.

Grâce à cette formation, vous développerez des outils qui faciliteront le suivi de vos opérations administratives et fiscales et serez en mesure de remplir avec plus d’aisance votre déclaration de revenus ou de communiquer avec plus de justesse des renseignements de nature fiscale à la personne responsable de produire votre déclaration.

Plan de cours sommaire

- Le statut de travailleur autonome
- L’attente raisonnable de profit
- Les aspects administratifs
- Les revenus imposables
- Les dépenses déductibles
- La déduction pour droit d’auteur

Formatrice : Pascale Chèvrefils, CPA Auditrice, CA

Pascale Chèvrefils, CPA Auditrice, CA est directrice du Programme de développement professionnel, Fiscalité́ à l’Ordre des CPA du Québec et animatrice en comptabilité́ financière depuis 1996 aux HEC Montréal. Elle se spécialise dans le domaine de la fiscalité́ depuis 25 ans et sa clientèle est essentiellement constituée de travailleurs autonomes et de particuliers.

 

Retour au calendrier