The Seasons + Mamihlapinatapai + Gnawa - São Paulo Companhia de Dança

Partager
  • © Édouard Lock

Retour en force d’Édouard Lock avec les remarquables danseurs de la São Paulo Companhia de Dança et une œuvre inspirée des Quatre Saisons de Vivaldi. En prime : la danse lascive du Brésilien Jomar Mesquita et une invitation au voyage de l’Espagnol Nacho Duato.

C’est en passant par le Brésil que le prodigieux Édouard Lock revient sur la scène québécoise avec The Seasons, créée en 2014 pour la jeune et remarquable São Paulo Companhia de Dança. Revisitant Les Quatre Saisons de Vivaldi en complicité avec le compositeur Gavin Bryars, il soumet 12 danseurs à la vitesse vertigineuse et à l’extrême précision de sa gestuelle vive, angulaire et ondulatoire. Inondant la scène d’un clair-obscur dont il a le secret, il chorégraphie la lumière pour créer d’hallucinants effets d’accéléré et renforcer l’impact de ralentis soudains.

Un pur délice complété par deux courtes œuvres, l’une du Brésilien Jomar Mesquita, l’autre du célèbre Espagnol Nacho Duato. Le premier déconstruit la danse sociale pour évoquer le désir amoureux dans la lascive Mamihlapinatapai. Le second nous entraîne sur les bords de la Méditerranée avec la fluide et spirituelle Gnawa.

Durée : 2 h

Compagnie : São Paulo Companhia de Dança
Directrice artistique : Inês Bogéa

The Seasons
Chorégraphe : Édouard Lock                                                                       

Mamihlapinatapai
Chorégraphe : Jomar Mesquita

Gnawa
Chorégraphe : Nacho Duato  

Cette activité est présentée dans le cadre de l'événement Québec Danse.

Retour au calendrier