Stage - La médiation culturelle comme moteur de création

Partager

Ce stage d’une semaine vise à nourrir le processus de création d’artistes émergents de toutes disciplines (théâtre, danse, musique, arts visuels) impliqués dans la création destinée à la petite enfance.

Il se veut un lieu d’échange, d’exploration, de partage du champ des possibles. Pourquoi aller à la rencontre des tout-petits dans leur milieu de vie? De quelle façon la médiation peut-elle enrichir la création d’un spectacle? Peut-on pratiquer son art en direct avec les tout-petits, en transcendant l’idée «d’animer»? Comment peut-on utiliser des propositions de médiation pour nourrir sa qualité de présence, pour générer du vocabulaire, pour tester la matière, pour affiner son propos? Quelles sont les particularités humaines et logistiques des Centres pour la petite enfance? De quelle façon peut-on y créer un cocon pour y déployer ses propositions artistiques?

Le stage se déroulera en trois temps:
- Des rituels matinaux pour se déposer, s’ancrer et se mettre « en disposition de création », en mouvement, chant et peinture.
- Du temps en studio pour créer de courtes-formes théâtrales et des propositions d’interactions avec les tout-petits.
- Des interventions des artistes en CPE.

Karine Gaulin - Les Chemins errants
Avec les Chemins errants, compagnie dont elle assure la direction artistique, Karine Gaulin a convié les tout-petits et les moyens-grands qui les accompagnent au quotidien à plus de 300 rencontres fécondes et généreuses avec l’art vivant, dans des projets de courte et moyenne durée au Québec, en région et à l’étranger. Ces petits chantiers sont venus alimenter, de près ou de loin, la création des spectacles de la compagnie. La médiation fait partie intégrante de son processus de recherche: c’est un terreau fertile pour aiguiser sa sensibilité, pour se plonger dans l’humain, pour tisser des liens et nourrir son travail de chercheure invétérée de beauté et d’émotions.

Horaire du stage
Du 12 au 16 février 2018 de 9h00 à 17h00 (35 heures)
Il est à noter que des interventions en CPE, tôt le matin, puissent avoir lieu.

Lieu
Le Carrousel, compagnie de théâtre
2017, rue Parthenais, Montréal (Québec) H2K 3T1

Inscriptions
Veuillez envoyer votre CV, ainsi qu’une lettre de motivation à info@cubemontreal.com

Prérequis - artistes de la relève impliqués dans la création pour la petite enfance; intérêt pour la multidisciplinarité dans la création.

Frais de stage
140$ - payable par chèque deux semaines avant le début du stage

Date limite pour l’inscription – 15 janvier 2018
Places limitées – les candidats retenus recevront une confirmation la semaine du 15 janvier 2018

Retour au calendrier