Solo 70 - Paul-André Fortier et Étienne Lepage

Partager
  • © Xavier Curnillon

Durée : 1h10

Solo 70, ultime pièce de Paul-André Fortier sous l’égide de sa compagnie Fortier Danse-Création, sera présentée à Montréal les 1er, 2 et 3 juin 2018 dans le cadre de la 12ème édition du Festival TransAmériques.

Solo 70, la nouvelle pièce de Paul-André Fortier sera également la dernière que le chorégraphe produira avec sa compagnie Fortier Danse-Création. En effet, la compagnie fermera ses portes le 31 décembre 2018. Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie, que le chorégraphe a prise avec le directeur administratif de la compagnie, Gilles Savary, en poste depuis 27 ans.
Pour l’occasion, Paul André Fortier a souhaité s’entourer d’une équipe hors du commun. Il a voulu de la guitare électrique «live», il a demandé à Jackie Gallant. Il a voulu des textes, il a demandé à Étienne Lepage. Il a voulu un comédien, il a demandé à Étienne Pilon. Il a voulu un plasticien à la scénographie, il a demandé à Marc Séguin. La pièce sera présentée à l’Agora de la danse les 1er, 2 et 3 juin 2018 dans le cadre du Festival TransAmériques après avoir été proposée au public parisien en mai au Théâtre National de la danse Chaillot.

«Pour célébrer 40 ans de créations chorégraphiques et pour fêter mes 70 ans, j’ai souhaité créer et danser un ultime solo sous l’égide de la compagnie».
Paul-André Fortier

Horaire :
1er et 2 juin 2018 à 21h
3 juin à 15h

Mise en scène : Paul-André Fortier et Étienne Lepage
Chorégraphie : Paul-André Fortier
Danseur : Paul-André Fortier
Textes : Étienne Lepage
Comédien : Étienne Pilon
Musique (création et interprétation) : Jackie Gallant
Lumières : Jock Munro
Scénographie : Marc Séguin
Costumes : Denis Lavoie
Réalisation de la vidéo : HUB Studio (Thomas Payette et Hugues Caillère)
Sonorisateur : Jean-François Gagnon
Assistante du chorégraphe et répétitrice : Ginelle Chagnon
Direction technique : Karyne Doucet-Larouche

Coproducteurs :
Théâtre National de la danse Chaillot, Paris, France | Festival TransAmériques, Montréal, Canada | Réseau CanDanse, Toronto, Canada | Centre national des Arts, Ottawa, Canada | Agora de la danse, Montréal, Canada | Dancing on the Edge, Vancouver, Canada
 

Retour au calendrier