Sehnsucht + In the Event + Stop-Motion - Nederlands Dans Theater

Partager
  • © Nederlands Dans Theater

Après 20 ans d’absence, l’éblouissant Nederlands Dans Theater revient enfin à Montréal avec son approche novatrice de la danse portée par des danseurs d’exception. Dans Sehnsucht et Stop-Motion, Paul Lightfoot, le directeur artistique de cette compagnie de renommée internationale, déploie toute l’ampleur de la signature qu’il a développée avec sa complice de longue date et conseillère artistique Sol León. Esthétiquement très différentes, ces deux oeuvres témoignent d’une écriture sophistiquée dans une scénographie aussi efficace qu’épurée : un cube ouvert en suspension pour la première ; des projections géantes pour la seconde. La lumière y transfigure l’espace autant que dans In the Event, de Crystal Pite, qui complète le programme. Entre jeux d’ombres, ralentis, gestes syncopés et arrêts sur image, la chorégraphe offre ici l’une de ses plus surprenantes créations. Un très grand moment de danse, un spectacle d’une beauté inouïe, tout en nuances et en virtuosité. Un événement.

Le Nederlands Dans Theater (NDT) est l’un des grands leaders en danse contemporaine et l’une des plus belles compagnies du monde. Depuis sa fondation en 1959, cette compagnie révolutionnaire a construit un riche répertoire de 600 pièces de maîtres chorégraphes, tels Jiří Kylián, Hans van Manen, Sol León et Paul Lightfoot, chorégraphes résidents du NDT ainsi que de chorégraphes associés, tels Crystal Pite et Marco Goecke. Les danseurs du NDT sont réputés pour leur polyvalence, leur étonnante technique et leur virtuosité. Toujours à l’avant-garde, la compagnie travaille constamment à repousser les limites de la création pour définir la danse de demain.

« Cinq minutes de spectacle suffisent à en être sûr : cette compagnie est l’une des sept merveilles du monde de la danse. » − Le Figaro, Paris

Sehnsucht

Chorégraphe : Sol León, Paul Lightfoot

Lumières : Tom Bevoort
Costumes et décor : Sol León, Paul Lightfoot 


In the Event 

Chorégraphe : Crystal Pite
Décor : Jay Gower Taylor

Costumes : Crystal Pite, Joke Visser


Stop-Motion 

Chorégraphe : Sol León, Paul Lightfoot


Lumières : Tom Bevoort
Décor : Sol León, Paul Lightfoot

Costumes : Joke Visser, Hermien Hollander

Vidéo : Sol León, Paul Lightfoot (concept), Rahi Rezvani (caméra et direction), Dicky Schuttel (caméra), Dicky Schuttel, Harmen Straatman (édition).

Retour au calendrier