Présentation du Mémoire de création de Hélène Messier - UQAM

Partager

Le Département de danse de l'UQAM vous convie à la représentation du Mémoire de création "SOIE" de Hélène Messier.

SOIE est le résultat d’un processus de recherche mené dans le cadre de mon mémoire-création à la Maîtrise en danse à l’UQAM. Dans ce processus de création en solo, je me suis intéressée au rôle de la présence attentive aux impulsions internes comme moyen potentiel pouvant favoriser l’expérience du spirituel dans la danse. À travers une observation minutieuse de ma pratique, c’est dans un état d’attention soutenue, de calme, de silence, de disponibilité, de réceptivité, de dépouillement et d’ouverture à la vulnérabilité de l’intimité que j’ai pu constater l’émergence de cette expérience du spirituel, malgré sa nature évanescente et imprévisible. La danse est alors portée et animée par l’essentiel en soi, l’impulsion profonde d’être en vie et d’exister.

Hélène Messier est dirigée par Johanna Bienaise, professeure au Département de danse.

Cette présentation publique constitue l’aboutissement d’une démarche de recherche et de création visant à rencontrer les exigences partielles du programme de maîtrise en danse de l’UQAM.
Ce programme a pour objectif de former des professionnels aptes à renouveler leur pratique et à assurer un rôle de leadership dans le développement de la danse.

Répétiteurs : Sarah Bild et David Rancourt
Éclairagiste : Sylvie Nobert
Musique : Vincent Gagnon
Costume : Julie Pichett

Pour information et réservation :

Alain Bolduc
514-987-3000 #7852
bolduc.alain@uqam.ca

Retour au calendrier