Formation RQD - Pratiques et identités artistiques de la directrice ou du directeur des répétitions

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Exercez-vous la fonction de directrice ou directeur des répétitions ou de conseillère ou conseiller artistique auprès de chorégraphes? Aimeriez-vous profiter d’un temps de ressourcement en présence de spécialistes qui vous guideront dans vos interventions?

Pour pallier l’absence de formation initiale en direction des répétitions en danse, soutenir la professionnalisation d’un métier essentiel au développement d’un projet de création, assurer la transmission de savoirs et de compétences spécifiques à l’exercice du métier, développer une compréhension commune du rôle et contribuer à la valorisation du métier de directrice ou directeur des répétitions en danse, le RQD propose une formation innovatrice développée autour de deux compétences spécifiques issues du Profil de compétences des directrices et directeurs des répétitions en danse : Contribuer au développement d’une démarche artistique/d’un projet de création et Diriger les interprètes.

En accordant une priorité à ces deux compétences essentielles, la formation de 42 heures prend en compte les fondements de cette fonction plurielle et les divers contextes d'intervention de l'artiste qui l’exerce.

Conçue et offerte par les directrices des répétitions d’expérience Sophie Michaud et Christine Charles, la formation comporte 9 ateliers interactifs de 3 heures auxquels s’ajoutent 12 heures d’accompagnement personnalisé en studio.

Chaque atelier interactif abordera un sujet précis en lien avec les tâches et actions-clés rattachées aux compétences traitées. La lecture de textes et le visionnement de vidéos contribueront à enrichir les échanges entre formatrices et participants.

Les artistes qui désirent prendre part à l’atelier son invités à communiquer avec Dominic SimoneauTrois rencontres intensives d’une journée et demie sont à prévoir en octobre, novembre et décembre 2016, selon les disponibilités des formatrices et des participants. 

Plan de formation

Atelier 1 : Introduction

  • Présentation des formatrices et des participants
  • Présentation du contenu de la formation
  • Survol historique de la fonction au Québec

Atelier 2 : Identités et champs d’intervention

  • Directrice/directeur des répétitions, coach, assistante/assistant chorégraphe, conseillère/conseiller artistique, œil extérieur, dramaturge, cocréatrice/cocréateur
  • Contextes d'intervention : petites et grandes compagnies, projets indépendants, productions théâtrales, etc. 

Atelier 3 : La relation avec le chorégraphe

  • Assister et cocréer
  • Établir le lien
  • Définir la relation dans un processus de rapprochement et de distanciation  

Atelier 4 : Le regard porté sur l’œuvre

  • Les temps de l’observation
  • Regard analytique et regard sensible

Atelier 5 : Direction d’interprète I  

  • Définition de l’interprétation
  • Relation avec l'interprète
  • Les moments d’intervention
  • Diriger, guider, accompagner

Atelier 6 : Modes d’interventions verbales et non-verbales

  • Le langage verbal : pouvoir des mots (écriture et oralité) 
  • Appartenance et contribution au développement d'un champ lexical
  • Les modes d’intervention non-verbales

Atelier 7 : La direction d’interprète II

  • Stratégies d’interventions auprès du corps dansant
  • Le développement de la dynamique de groupe

Atelier 8 : Des défis diversifiés

  • Création d'une œuvre
  • Remontage d'une œuvre
  • Recréation d’une œuvre

Atelier 9 : Reconnaissance professionnelle

  • Identité artistique et statut professionnel
  • Éthique de travail

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