Nina, c'est autre chose - Florent Siaud / Les Songes Turbulents / Michel Vinaver

Partager
  • © Julien Benhamou

Dans la canicule de l’été 1976, deux frères dans la quarantaine continuent de vivre ensemble, à Paris. Leur vie est bien réglée jusqu’à ce que la jeune Nina surgisse dans leur routine. Du haut de ses vingt-quatre ans, la nouvelle venue pose un regard spontané sur tout et amène chacun à écouter ses désirs. Alors que l’ombre du chômage, la tentation du racisme et la souffrance au travail menacent la fratrie, l’émancipation de Nina leur fait découvrir l’ouverture à l’autre et l’allégresse de la danse pour contrer la tentation du repli sur soi.

Faisant délicatement souffler le vent frais des années 1970, cette « pièce de chambre » ciselée de Michel Vinaver met en scène la liberté d’éprouver comme dans un conte d’été de Rohmer. Entre bains improvisés, repas partagés et disputes, les personnages incarnés par Eric Bernier, Renaud Lacelle-Bourdon et Eugénie Anselin subliment les petites souffrances du quotidien en s’abandonnant aux tangos du duo Doble Filo. Avec cette petite forme théâtro-musicale, Les songes turbulents délaissent le temps d’un spectacle les dramaturgies volcaniques de Kane et Müller pour s’embarquer dans un voyage doux-amer.

Texte : Michel Vinaver
Mise en scène : Florent Siaud
Avec Renaud Lacelle-Bourdon, Eric Bernier, Eugénie Anselin, Chloé Pfeiffer et Lysandre Donoso (tous deux du duo Doble Filo, France)
Scénographie : Philippe Miesch
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Éclairages : Cédric Delorme-Bouchard
Vidéo : David B. Ricard
Collaboratrice au mouvement : Marilyn Daoust
Coiffures et maquillages : Catherine Saint-Sever
Assistance à la mise en scène : Valéry Drapeau, Pierre-Damien Traverso
Coproducteurs : Comédie de Picardie + Compagnie Les songes turbulents + Les Théâtres de la Ville de Luxembourg + LA SERRE_arts vivants
Avec le soutien de la SPEDIDAM

Retour au calendrier