MONUMENT 0 : Hanté par la guerre (1913-2013) - Eszter Salamon (Berlin + Paris)

Partager
  • © Ursula Kaufmann

Dans un acte de résistance incandescent, Eszter Salamon secoue la mémoire collective du siècle dernier. La chorégraphe hongroise a fouillé les trous de mémoire de l’Occident pour en exhumer des dizaines de danses populaires et tribales. Afrique, Moyen-Orient, Iran, Bali ou la Caraïbe : toutes proviennent de régions marquées par les conflits. Physiques à l’extrême, unies d’un même élan martial, celles-ci préparent au combat, célèbrent la victoire, transcendent la défaite. Dans un grand raffinement esthétique, ces résurgences inattendues sont offertes à la conscience commune.

Un spectacle de Eszter Salamon
Dramaturgie : Ana Vujanović
Interprétation : Boglárka Börcsök + João Martins + Yvon Nana-Kouala + Luis Rodriguez + Corey Scott Gilbert + Sara Tan
Lumières : Sylvie Garot
Son : Wilfrid Haberey
Costumes : Vava Dudu
Conseils théoriques et historiques : Djordje Tomić
Production et organisation : Sandra Orain + Alexandra Wellensiek
Rédaction : Jessie Mill
Traduction : Neil Kroetsch

Coproduction HAU Hebbel am Ufer (Berlin) + Internationales Sommerfestival Kampnagel (Hambourg) + Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) + PACT Zollverein – Départs (Essen) + Tanzquartier Wien + Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon – Programme Résidences
Avec le soutien de Centre Chorégraphie National Ballet de Lorraine – Accueil Studio 2013/2014 (Nancy) + Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France – Ministère de la Culture et de la Communication (Paris) + NATIONALES PERFORMANCE NETZ (NPN) – Fonds de coproduction subventionné par Commission gouvernementale fédérale pour la culture et les médias selon une décision du Bundestag allemand (Berlin)

Création au Internationales Sommerfestival, Hambourg, le 8 août 2014

Retour au calendrier