Les réseaux de diffusion et mon positionnement - CQM (complet)

Partager
  • © Image libre de droit tirée du site web www.visualhunt.com

Vous voulez faire tourner votre spectacle au Québec? Cette formation vous aidera à mieux connaître le fonctionnement des réseaux de diffusion de la province, les démarches de programmation des diffuseurs et améliorera vos connaissances en développement de marché de la danse au Québec.

Après avoir ciblé les caractéristiques de leur démarche artistique et des productions qu’ils souhaitent proposer pour la tournée, la formatrice accompagnera les participants dans un travail d’analyse leur permettant de trouver les diffuseurs qui peuvent correspondre à leur positionnement.

La formatrice principale aidée d’un diffuseur invité présentera les étapes essentielles à considérer dans le cycle de développement et de vie d’un spectacle, l’objectif étant de faciliter la relation professionnelle avec le diffuseur. Les fonctionnements des réseaux (ROSEQ, Réseau Centre, Réseau Scènes, Objectif scène, Accès culture, DIC, ADICIM, Spectour, RIDEAU) seront analysés : échéanciers de programmation, critères de tournée, territoire, affinités, etc.

Objectifs d’apprentissage:

- Approfondir la connaissance des réseaux et de leur fonctionnement.
- Connaître son positionnement artistique en vue d’identifier les diffuseurs à approcher.
- Illustrer le cycle de vie d’une production et le cycle de la diffusion (calendrier du diffuseur) pour comprendre les incidences de la superposition de ces deux cycles distincts lors de la planification de la tournée.
- Comprendre les démarches de programmation des diffuseurs.

À noter 
Cette formation est offerte aux musiciens, artistes en danse et travailleurs culturels.
6 places disponibles pour les membres du RQD et de La DSR (nombre maximum de participants atteint).

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter Ingrid Valent au 514-849-4003 poste 221.

Appréciations
«Cette formation donne beaucoup de possibilités. Atelier très pratique, très concret. La documentation remise sera très utile. Bravo
«Cette formation me permettra de mieux évaluer et planifier mon travail sur l’année. Élargir mes possibilités de diffusion. Les documents remis seront très utiles!! Surtout les tableaux visuels du CQM. Merci!»
«Cette formation offre beaucoup de possibilités avec les connaissances approfondies des réseaux (dont certains pas toujours connus). 9/10

Formatrice

Marie Bernier, agente de développement culturel.
Son expérience mixte de diffuseur-producteur colore sa vision de la diffusion axée sur l’importance de la connaissance des réalités de l’autre. Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production depuis plus de 25 ans. Tour à tour adjointe à la programmation, diffuseur, directrice de tournée, agente de développement de marché et de public, formatrice; au cours des six dernières années, elle a été coordonnatrice de projets à La danse sur les routes du Québec où elle a piloté le programme de développement de la diffusion Jouer dehors

 

Retour au calendrier