La vie en réel III - Les Sabines + CPA - Freya Björg Olafson

Partager
  • © Kim Dufort / Josh Dookhie

Programme double 

La vie en réel III : restructuration organisationnelle 

Abandonnées à leur naissance à l’infirmerie du Club Med de La Havane, Les Sabines sont, depuis toujours, les victimes corollaires de cette grande restructuration organisationnelle qui encourage les individus à construire leur propre image sous n’importe quel prétexte.

Les Sabines
Fondé en 2009, Les Sabines est un duo d’entrepreneuses de la culture qui exploite et remet en question la perception que nous avons de la réussite et du talent de l’artiste. Par leur pratique de VJing, Les Sabines s’immiscent dans une variété d’événements de l’actualité culturelle en remâchant les travers des codes de reconnaissance du milieu artistique. Leur travail tire son origine dans une de mise en abîme de leur condition personnelle, où chaque aléa de leur parcours individuel ou collectif se voit ramené, tel un matériau, au cœur de leur processus créatif. Cette constante évolution hasardeuse donne l’occasion aux artistes de réinterpréter les situations véridiques de leurs quotidiens, ainsi que les fictions collectives, relatant leurs vies, mais peut-être aussi un peu de la vôtre.

Création : Les Sabines
Photo : Kim Dufort

+

CPA [ Consistent Partial Attention ]

CPA offre une méditation paradoxale sur ce que signifie « être présent » dans notre monde contemporain rivé aux écrans. Les interprètes sont guidés par une vingtaine d’extraits trouvés sur Internet, vidéos de personnes dansant dans l’intimité de leur maison.

Freya Björg Olafson
Collective Corps a été fondée en 2016 pour appuyer le travail de Freya Björg Olafson, une artiste interdisciplinaire qui touche à une pléiade de différents médiums, de la vidéo à l’audio, en passant par la peinture et la danse. Ses créations ont été présentées aussi bien dans les festivals et les galeries du Canada qu’à l’étranger.  Pour développer son œuvre, Freya bénéficia de résidences; plus récemment par l’entremise de CounterPulse (San Francisco). L’artiste a été formée, entre autres, au Ballet Royal de Winnipeg et à l’école de Winnipeg’s Contemporary Dancers (WCD). Elle est diplômée d’une Maîtrise en Beaux-Arts, spécialisée en nouveaux médias, de l’Institut Transart et de l’Université Donau, en Autriche. CPA [Consistent Partial Attention] est la première œuvre de Collective Corps, sous la direction de Freya Olafson, qui crée et performe le spectacle avec les danseurs Lise McMillan et James Phillips.

Conception, direction et interprétation : Freya Björg Olafson
Interprètes : James Phillips & Kalliane Brémault
Lumières : Hugh Conacher 
Adapté par : Jaymez Jansen
Conception des costumes : Wanda Farian
Musique : Caribou, Arca, Dave Aju, Caribou, Davíð Þór jónsson, Mbongwana Star, Nicole Moudaber & Skin, Hessel Sound, Jeremy Greenspan, Arca, Gudrun Gut, Gudrun Gut, Nils Bech, Funk Truck
Équipe artistique originale : James Phillips & Lise McMillan
Photo : Josh Dookhie
Performeurs : Freya Olafson, James Phillips, Lise McMillan

Retour au calendrier