Atelier - Conversations avec la terre, walking dancing earthing avec Kira Kirsch (Berlin)

Partager
  • © Katelyn Stiles

For the English version, please visit our website

Du 30 octobre au 3 novembre 2017 – de 9 h 30 à 12 h 30 (lun-ven)

Tarif: 75$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes professionnels en danse avec de l’expérience en Axis Syllabus / Formation en anglais

Pour s'inscrire: info@studio303.ca ou 514 393-3771

Chaque jour, nous déplaçons notre poid d’un pied à l’autre à peu près plusieurs milliers de fois. Marcher est une des coordinations les plus élémentaires et répétées, révélant presque tous les principes locomoteurs du mouvement. Pour cet atelier, nous examinerons et re-découvrirons la marche en tant que pratique journalière à multi-facettes, tout en re-sensibilisant le pied comme organe du toucher et antenne de notre environnement. Nous engagerons un pratique utilisant nos pieds pour (re)connecter avec le sol, la terre. Marcher à partir d’une perspective physiologique offre une forme de ‘posture-ing’, une conscientisation dynamique de la posture, des habitudes et alignements anatomiques. Grâce au travail au sol et les expérimentations sensorielles nous préparerons une marche. Avec différentes motivations de marche et course, nous mènerons la marche à la danse et réciproquement, tantôt avec méditation, tantôt avec exubérance! L’analyse de la marche est fondamentale dans l’approche de l’Axis Syllabus. Les participant.es sont invité.es à s’inspirer de l’art, l’analyse, l’histoire et le potentiel alchimique de la marche. Nous seront théoriques, dessinant, lisant, marchant biensur et peut-être même marchant dans d’autres espaces et danse.

L’Axis Syllabus est une plateforme d’informations ouvertes, une communauté de recherche et une initiative pédagogique pour collecter, tester et organiser outils, tactiques et connaissance pour une éducation du mouvement en évolution continue et des pratiques d’entraînement pour danseur.euses et autres personne voulant bouger.

Kira Kirsch est une artiste en mouvement, organisatrice communautaire, mère et une initiatrice/commissaire née à Berlin-Est. Après plusieurs années à l’étranger, elle s’installe avec sa famille à Berlin comme résidente au Lake Studio. Elle est profondément investie dans la création et la conception d’espaces pour permettre aux personnes d’expérimenter, apprendre et sensibiliser leur mouvement-corps-esprit continuum. Elle a agi comme pionnière, enseignante et chercheuse à travers l’Axis Syllabus (AS), co-organisatrice du Nomadic College at Earthdance, chef de file de laboratoires d’enseignement et créatrice d’une communauté pour la recherche en AS à la Bay Area (Californie). Depuis 2014, elle co-commissionne au festival SENSING IN et propose un programme d’éducation Movement Artisans ensemble avec Antoine Ragot au Lake Studios/Berlin. Elle est conférencière à HZT University of Arts à Berlin et est invitée par des festivals et institutions comme Impulstanz/Austria, Ravnedans/Norway, TQW-Vienna ou le Goa Contact Festival, ainsi que des initiatives privées de type grass root. En tant que performeuse Kira Kirsch a dansé pour les créations de Sara Shelton Mann (US), David Szlasa (US), Avy K. Productions (RU), Christine Bonansea (US/FR), Half Machine (DK), ABCdance collective/Frey Faust, Cie. Anna Tenta (AT) et un grand nombre de collaboration avec ses pairs. Ses co-créations avec Kelly Keenan, species – a moving body exposition et useless creatures, ont été présentées au Canada, États-Unis et Autriche. Ses projets actuels incluent le film The Earth will Come avec la réalisatrice Katelyn Stiles et le musicien/poète Barnaby Tree; une recherche dans un ensemble d’improvisation et communication somatique dans son jardin.

Retour au calendrier