Cours de Jeu corporel (niveau débutant) - École OMNIBUS

Partager
  • © Catherine Asselin-Boulanger

SESSION 3 : 8 janvier au 24 février 2018

LE RETOUR DES FÊTES À L’ÉCOLE OMNIBUS, théâtre corporel

Le mime entasse les artifices qui l’éloignent du réalisme, mais sur la scène son corps demeure : première réalité. Ce que les autres arts nous disent, il doit le faire : seconde réalité. Étienne Decroux

Ce cours s’adresse à tous : initiés et non-initiés.

Ce cours élémentaire est une initiation au jeu corporel dans la perspective d’une pratique théâtrale ou de son intégration aux arts de la scène.

TECHNIQUE – L’élève y fait l’apprentissage du mime decrouzien*, véritable grammaire du jeu corporel. L’étude des axiomes fondamentaux de l’art du corps, la conscience et la maîtrise de son vocabulaire, lui permettent d’en maîtriser le discours. L’élève développe son expressivité dramatique personnelle : Segmentation du corps – Le phrasé corporel – Plans, lignes et sites de l’espace - La causalité - Marches de style et déplacements dans l’espace - Étude des contrepoids - Étude de figures : structure dynamique et rythmique - L’esthétique de la politesse.

IMPROVISATION - Par ailleurs et à travers l’improvisation en solo, en duo et en groupe, l’élève applique les notions techniques et procédés poétiques. Il apprivoise et met en forme son imaginaire et son intuition par l’écoute, la sensibilité et le regard critique : Corps fictif : présence, neutralité et abstraction - Étude des différents styles de jeu - Incidence de l’espace sur le vocabulaire et l’expression corporelle - La relation du vocabulaire corporel aux temps, fictif ou métronomique – Transposition: du geste quotidien à l’acte scénique, de la personne au personnage.

Retour au calendrier