I stand in - Julie Vulcan (Sydney, Australie)

Partager
  • © Pari Naderi

Prendre place
Série de performances

Première québécoise

I stand in est une performance pour les êtres oubliés, déplacés, disparus ou enlevés, un hommage aux vivants autant qu’aux morts. L’artiste Julie Vulcan invite des participants bénévoles à prendre la place d’un quelconque personnage. Elle effectue avec chacun un rituel métaphorique de « lavage de corps ». Au fil du temps, les traces physiques de l’activité (les linceuls imbibés d’huile, annotés poétiquement par l’artiste) s’accumulent dans l’espace, comme une présence fantomatique, un archivage symbolique des corps passés. Chaque participant donne ainsi corps, par procuration, aux statistiques implacables des êtres décédés, une incarnation individuelle qui fait écho aux milliers de morts sans nom.

Artiste et éducatrice installée à Sydney, Julie Vulcan occupe également les fonctions de directrice artistique, de présidente et d’associée au PACT Center for emerging artists. Elle agit comme mentor pour des artistes, propose des classes de maître, anime des événements et des laboratoires. Son travail est diffusé en Australie et à l’échelle internationale, entre autres à la Arts House de Melbourne de même qu’à l’occasion de la Venice International Performance Art Week qui se déroule en Italie.

I stand in fait partie d’un corpus d’œuvres de Vulcan qui cherchent à matérialiser l’expérience de l’éphémère et de la mortalité et qui abordent les tragédies et les conflits humains.

Retour au calendrier