Soirée Zones déroutantes - Habiter - Katia-Marie Germain

Partager
  • © Olivier Desjardins

35 minutes

2e phase de la soirée Zones déroutantes 

Tout se passe autour d’une table de petit-déjeuner illuminée par une source unique de lumière. C’est dans ce décor de nature morte que l’artiste interdisciplinaire Katia-Marie Germain a imaginé Habiter, une pièce chorégraphique et visuelle pour deux interprètes qui explore la relation entre le corps et le lieu.

Le clair-obscur de cette scène quotidienne dévoile une série de mouvements et de gestes soignés aussi habituels qu’étranges, rythmés par l’oscillation de la lumière. Jouant avec l’illusion, les mouvements visibles et invisibles des corps transforment subtilement l’espace visuel et notre perception du temps. Le tableau prend vie. À mesure que le familier devient de plus en plus curieux, c’est notre attention qui est captée.

Dans cet entre-deux poétique, l’œuvre jongle avec les codes des arts visuels et de la danse, et questionne la possibilité de renouveler nos façons d’appréhender l’espace théâtral.

Inspirée par l’oeuvre La Ronde de l’artiste visuelle Bettina Hoffmann, Habiter est née d’un questionnement sur le rapport au temps, et plus particulièrement sur l’utilisation de l’immobilité comme stratégie de détournement de sens. La pièce s’est construite par un travail de mise en relation des corps et des objets, et a fait naitre une série de situations et de gestes qui oscillent entre le familier et l’étrange, le quotidien et la fiction. Misant sur la précision, le travail corporel s’est approfondit autour des qualités de présence et d’attention des interprètes.

Horaire :
6, 7, 8 avril à 19h30
9 avril à 16h

Chorégraphie, scénographie et interprétation : Katia-Marie Germain
Interprète : Marie-Gabrielle Ménard
Répétitrice et conseillère artistique : Lucie Vigneault
Soutien à la création : Ce projet a bénéficié du programme de résidences croisées de Circuit-Est centre chorégraphique, en collaboration avec La Briqueterie, centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne (France), ainsi que du programme de résidence pour la relève artistique du Conseil des arts de Montréal.

Retour au calendrier