Graphisme 101 pour artistes et travailleurs culturels – CQM

Partager
  • © Image libre de droit tirée du site web www.pixabay.com

Cette formation explore l’univers des communications graphiques: la typographie; la mise en page, la conception graphique; les formats et types d’images; la création et le traitement d’images; l’harmonie des formes et des couleurs; les différents véhicules promotionnels.

Volet pratique: au cours de la formation, les participants appliquent les notions enseignées par des exercices en groupe. Les travaux pratiques sont supervisés par le formateur et son adjointe qui assurent un accompagnement individuel à tous les participants. Les deux dernières journées de formation consistent à appliquer les notions apprises sur un projet personnel de son choix (par exemple: dépliant promotionnel, logo ou signature graphique, papèterie, couverture de programme, affiche, carte postale, publicité imprimée ou Web, dossier d’artiste, etc.).

Objectifs d’apprentissage:

- Reconnaître l’essentiel d’une bonne communication graphique.
- Comprendre les différents types de visuels, formats d’images et de fichiers (mode point et vectoriel, JPEG, PNG, TIFF, EPS, PDF, etc.).
- Acquérir un vocabulaire permettant de mieux communiquer ses projets et besoins à son équipe, au graphiste, à l’imprimeur.
- Acquérir quelques réflexes de base pour manipuler et transformer des éléments graphiques à l’aide des logiciels InDesign, Illustrator et Photoshop.
- À l’aide du suivi personnalisé, avancer un projet personnel.

Horaire
Formation: 24, 26, 31 oct., 2 nov. 2017, 9h à 17h
Coaching de 6 h 30 sur projet personnel: 7 et 9 nov. 2017
> Groupes de 5 participants en avant-midi ou après-midi, au choix: Groupe A, 9 h à 12 h 15; Groupe B, 13 h 30 à 16 h 45 (les participants choisiront l’horaire qui leur convient lors de la première journée de formation.)

À noter
Cette formation est offerte aux musiciens, artistes en danse et travailleurs culturels.
Les logiciels Photoshop et InDesign sont utilisés lors des exercices pratiques dirigés par le formateur.
3 places disponibles pour les membres du RQD.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter Ingrid Valent au 514-849-4003 poste 221.

Appréciations:
«Cette formation me sera utile dans le cadre de mon emploi actuel. Ça me servira, c’est certain, lors de projets ou emplois futurs! La documentation remise est excellente. Je vais m’y référer assurément.»
«Cette formation me permettra d’être plus précise dans mon vocabulaire et mes communications avec les imprimeurs. Elle me permettra de continuer mon exploration et ma pratique et de réaliser moi-même mes outils de communication (logiciels Photoshop et In Design).»

Formateurs

Luc Beauchemin, designer graphique
Designer de formation, Luc Beauchemin œuvre comme concepteur visuel dans les milieux culturels et institutionnels depuis près de 30 ans. Il donne aussi des formations professionnelles diverses en infographie, en couleur et reproduction graphique. Lors de cette formation, Luc Beauchemin est aidé d’une experte en design graphique pour le soutien technique aux participants.

Assistante: Karine Himbeault, designer graphique

 

Retour au calendrier