Formation RQD - Réaliser une capsule vidéo avec l'application Adobe Premiere Pro

Partager
  • © Anthony McLean

Du 20 au 23 juin 2016, le RQD propose la formation intensive Réaliser une capsule vidéo avec l’application Adobe Premiere Pro. Offerte par la cinéaste Marlene Millar, au centre d’artistes Main Film, la formation s’adresse à six artistes ou travailleurs culturels souhaitant acquérir l’autonomie nécessaire à la réalisation et au montage de capsules vidéo. Après avoir pris part aux quatre journées de formation, chaque participant obtiendra trois heures d’accompagnement individuel avec la formatrice. Une excellente occasion d’acquérir les outils et techniques de base en préparation, réalisation et production vidéo.

Objectifs

  • Reconnaître les principes artistiques, esthétiques et pratiques du montage vidéo
  • Planifier un tournage en considérant le montage de la capsule à réaliser
  • Réaliser le tournage en tenant compte de divers paramètres (composition de l’image, points de vue, cadrage, mouvement de caméra, angles, etc.)
  • Produire le montage vidéo final


Formulaire d'inscription


Formatrice

Marlene Millar est une cinéaste et monteuse établie à Montréal. Formée en danse contemporaine et en cinéma, elle conçoit des films-danses et des œuvres documentaires et expérimentales depuis le début des années 1990. En 1999, elle reçoit le Pew Fellowship pour sa participation au National Dance/Media Project de l'Université de Californie à Los Angeles. Deux ans plus tard, elle cofonde, avec Philip Szporer, la compagnie de production cinématographique Mouvement Perpétuel.

Son plus récent projet créé avec Sandy Silva, Lay Me Low, a remporté de nombreux prix, dont le prix du public pour le meilleur court métrage à Cinedans, à Amsterdam, le prix du meilleur court métrage au San Francisco Dance Film Festival et le premier « Prix Lumière » attribué par Cinédanse Québec.

Depuis 2006, Marlene réalise des clips promotionnels pour la compagnie de danse Fou Glorieux (Louise Lecavalier), ainsi que la captation et le montage vidéo des œuvres de la compagnie. Pendant de nombreuses saisons, en plus d’être responsable de la formation d’une équipe de stagiaires, Marlene s’est occupé de l’enregistrement des spectacles, des ateliers et d’entrevues avec des chorégraphes internationaux de passage au Jacob’s Pillow Dance Festival.

Le mentorat auprès de réalisateurs émergents fait partie des principales activités de Marlene depuis 1994. À cela s’ajoute la direction d’ateliers de réalisation cinématographique au Canada et à l’étranger. Au fil des ans,  Marlene a enseigné au Centre Imagine, au Burkina Faso, à ImpulsTanz, à Vienne, à l’University of Bowling Green, en Ohio, au Malakta Art Factory, en Finlande, au Nunavut Film Development Corporation et à l’Office national du film du Canada.

Retour au calendrier