Formation RQD - Donner rythme et couleur à ses écrits

Partager
  • © Dominique Chartrand

Convaincre un jury d’octroyer une subvention, inciter un diffuseur à découvrir un artiste, donner au public l’envie de venir au théâtre, stimuler la curiosité des journalistes pour décrocher un article… Dans les arts comme dans la vie, savoir bien communiquer est gage de succès. Exercez-vous à l’art du punch, de la clarté et de la concision et apprenez comment moduler votre discours selon vos cibles et outils de communications avec l’une des plumes les plus polyvalentes du milieu de la danse québécois.

Offert par le RQD, en collaboration avec la formatrice Fabienne Cabado, cet atelier d’une journée s’adresse aux artistes et travailleurs culturels cherchant à déjouer le syndrome de la page blanche et à donner plus de force et d’impact à leurs écrits artistiques, administratifs et promotionnels. Il s’accompagne de deux heures de suivi individuel avec la formatrice.

Objectifs

• Comprendre pourquoi et comment moduler son discours en fonction du lectorat visé et des objectifs de communication (demandes de subvention, dossiers de presse, sites internet, programmes de spectacle, réseaux sociaux, etc.)
• Comprendre l’art de la structure et de la logique ainsi que les rouages du punch, de la clarté et de la concision
• Développer une banque de vocabulaire pour parler de son travail, nourrir ses communications futures, trouver les mots justes pour exprimer ses idées
• Jongler avec toutes sortes de mots et de concepts dans un esprit de jeu pour démystifier l’acte d’écrire

Attention ! Seulement 12 places offertes en priorité aux membres du RQD.

Formatrice : Fabienne Cabado

Retour au calendrier