Formation RQD - Développer son créneau de diffusion

Partager

Au Québec, très peu d'artistes en danse peuvent compter sur un agent dédié à la promotion de leurs projets artistiques. Compte tenu du nombre restreint de professionnels, l’artiste doit faire cheminer lui-même ses projets auprès des diffuseurs et des programmateurs.

Dès le mardi 8 décembre, le RQD invite les artistes et les travailleurs culturels voulant acquérir des aptitudes en diffusion à prendre part à cette formation développée en étroite collaboration avec la formatrice Suzanne Beaucaire.

Au cours des huit ateliers de formation de trois heures, les artistes auront l'occasion de développer des moyens et des outils de travail concrets qui leur permettront d’identifier avec plus d'aisance le créneau de diffusion adapté à leur démarche et à leur projet artistique. Ces ateliers seront suivi d'un accompagnement individuel de trois heures où chaque artiste sera invité à présenter son projet de création à un diffuseur choisi avec soin. Une rétroaction lui sera ensuite donnée par la formatrice et le diffuseur afin de mener ces rencontres avec plus d’aisance dans l’avenir.

Préalable : Avoir déjà obtenu une expérience de diffusion ou de résidence dans un contexte professionnel. Seulement 10 places disponibles.

Objectifs

• Communiquer une démarche artistique, une vision et des valeurs
• Positionner une œuvre dans un marché spécifique
• Mettre en place une stratégie de développement
• Défendre un projet artistique
• Choisir les bons outils de travail
• Adopter de bonnes pratiques en diffusion

Horaire

L'horaire final de la formation sera établi selon la disponibilité des participants et de la formatrice à la première rencontre du 8 décembre.

Pour renseignements

Diana Catalina Cardenas : 514 849-4003, poste 221

Retour au calendrier