Formation RQD - Atelier de création pour jeunes chorégraphes

Partager

Appel de candidatures pour la 8e édition de l’Atelier de création pour jeunes chorégraphes !

Vous cherchez à mieux définir votre démarche artistique en tant que chorégraphe? Vous vous interrogez à propos du rôle que vous jouez en studio? Vous avez besoin d’outils pour répondre aux exigences de la fonction de chorégraphe? Vous aimeriez vous accordez un temps de ressourcement, de réflexion et d’échange, en comptant sur la présence d’artistes expérimentés à vos côtés?

Offert par le RQD depuis huit ans, avec la complicité de Sophie Michaud et David Pressault, l’atelier de création pour jeunes chorégraphes s’adresse à des artistes qui veulent profiter d’un perfectionnement adapté à leur pratique.

En participant à une série d’exposés interactifs animés par les formateurs et en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé sur le terrain de la création, chaque chorégraphe est guidé et soutenu dans son parcours afin de mieux saisir et définir son identité de créateur.

« Au fil des ans, nous avons réfléchi à la manière de ressourcer, soutenir, guider, intervenir sans s’ingérer... D’un commun accord, nous misons sur une formule souple d’accompagnement, une approche en constante redéfinition nous permettant de suivre les jeunes chorégraphes là où la passion, les envies, les impondérables, l’impasse et parfois l’urgence les mènent au cours d’un processus de création et par-delà, dans l’ensemble de leur démarche. Mais encore, il nous importe d’approfondir ces questions qui souvent interfèrent dans notre pratique ou encore ces autres questions que le temps nous dérobe et qui restent muettes parce que non posées… Nous choisissons d’investiguer la pratique du chorégraphe en empruntant la voie des autres, celle de penseurs, théoriciens, artistes inspirés et inspirants ou encore, nous partageons nos propres réflexions, celles que nous aimons développer en tant qu’artistes chercheurs. En bref, année après année nous réitérons une intention : susciter une prise de conscience personnelle et favoriser la définition d’une identité artistique capable d’émancipation aux différents moments de son expression. »

Sophie Michaud et David Pressault

 Modalités d'inscription 

Les artistes souhaitant participer à l’Atelier de création pour jeunes chorégraphes doivent avoir quelques créations à leur actif et avoir entamé un processus de création en 2015-2016.

Les artistes hors Québec ne sont pas admissibles.

Pour soumettre votre candidature, faites parvenir au RQD les documents suivants d’ici le 13 septembre 2015 :

· Une courte lettre d’intention précisant vos besoins de perfectionnement
· Votre démarche artistique
· La description de votre projet de création en cours (il peut s’agir d’une demande de bourse présentée à un Conseil des arts).

Ces documents peuvent être soumis en français ou en anglais à formation@quebecdanse.org.

Sophie Michaud, David Pressault et Dominic Simoneau inviteront les quatre jeunes chorégraphes selectionnés à une première rencontre de travail le vendredi 18 septembre 2015, en après-midi.

  

Programme de l’atelier

La première rencontre du 18 septembre 2015 permettra d’adapter la structure de l’atelier en fonction des attentes et des besoins de formation des jeunes chorégraphes. Par la suite, six exposés interactifs animés par les formateurs, deux conférences offertes par des invités, un temps d’analyse critique d’une œuvre chorégraphique vue en salle pendant la saison et une période d’accompagnement individuel de 12 heures seront offerts aux participants. Au terme de l’atelier, chaque participant aura obtenu 45 heures de formation.

 Exposés interactifs (6 x 3 heures)

La démarche artistique : en parler pour mieux la définir
Les modèles : présence et absence de figures agissantes
La perception : expérience et conscience
La relation chorégraphe-interprète : de l’usage du pouvoir
Les stratégies d'intervention en studio 
L’énergie de l’inspiration : mythe et réalité

 Conférences (2 x 3 heures)

Sujets ou thèmes à déterminer lors de la rencontre de travail du 18 septembre 2015

 Analyse critique d’une œuvre (3 heures)

Avec les formateurs, vous serez invités à assister à la représentation d’une œuvre chorégraphique choisie par les participants. Suivra une discussion au cours de laquelle vous serez appelés à exposer et à partager votre lecture du spectacle et votre compréhension de la démarche du chorégraphe.

 Accompagnement individuel (12 h)

L’accompagnement individuel est l’occasion de profiter d’un soutien que vous pourrez adapter à vos besoins et priorités. David ou Sophie pourront vous servir d’œil extérieur pendant vos répétitions, guider vos interventions en studio, vous aider à résoudre certains obstacles rencontrés, ou encore, vous offrir de l’aide et des conseils pour la gestion de votre carrière. La seule contrainte associée à cette dernière étape de travail, c’est qu’elle devra se terminer, au plus tard, le 15 mars 2016.

 Bilan de la formation (3 heures)

Une dernière rencontre vous permettra de faire le bilan de vos apprentissages et d’évaluer l’impact de l’atelier sur votre pratique artistique.

Retour au calendrier