Formation RQD - Archiver et conserver la danse

Partager
  • © Lili Marin / Bibliothèque de la danse Vincent-Warren

Tous les artistes et les organismes de danse produisent une importante quantité d’information de nature artistique ou administrative. Cette information peut prendre la forme de notes, d’esquisses, de maquettes, de costumes, de notations chorégraphiques, ou bien, d’affiches, de programmes, de dossiers de presse, de photographies, de vidéos, etc. À cela s’ajoutent de multiples documents administratifs tels que des demandes de subvention, contrats, budgets, procès-verbaux, etc. Les artistes et les organismes se retrouvent donc devant une importante quantité d’éléments à trier et à classer au jour le jour. La sélection, l’archivage et la conservation de ces documents sont essentiels afin de constituer et de préserver le patrimoine archivistique de la danse.

C’est pourquoi le RQD invite les artistes et travailleurs culturels sensibles aux questions d’archivage et de conservation de la danse à prendre part à cette formation qui aura lieu le mercredi 17 février 2016, de 9 h à 17 h. Elle a été conçue par Marie-Josée Lecours, bibliothécaire à la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren et s’appuie sur le Guide des archives de la danse au Québec réalisé par Bibliothèques et Archives nationales du Québec en 2015.

Tout au long de cette journée, artistes et travailleurs culturels obtiendront de précieux outils et conseils qui leur permettront de prendre de bonnes décisions en matière d’archivage artistique et administratif. Elle sera ponctuée de présentations d’initiatives créées par des organisations en danse pour assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine chorégraphique québécois.

 

Programme

Archivage artistique et administratif, par Marie-Josée Lecours

Gestion et archivage des documents numériques, par Chloé Bélanger Saint-Germain

Présentation du guide Le testament artistique, par Sophie Préfontaine, pour la Fondation Jean-Pierre Perreault

Présentation de la DocuBox, par Ivana Milicevic et Lëa-Kim Châteauneuf

 

Retour au calendrier