Formation continue en danse contemporaine par Stéphanie Decourteille

Partager

Du 16 janvier au 4 mai 2018

La formation proposée par Stéphanie Decourteille consiste en un programme de formation continue en danse contemporaine de 320 heures de cours, réparties en 4 modules chacun de 80 heures caractérisé par un accompagnement et suivi pédagogique personnalisé. Dès le 16 janvier 2018, la formation se tiendra les mardis, les mercredis et les vendredis au Studio D325 situé dans le Mile-End à Montréal.

La formation inclut notamment :

- des cours techniques (en danse contemporaine, en barre ballet contemporain et en danse urbaine);
- des ateliers de partenaire, travail au sol, improvisation, impro-contact, exploration chorégraphique  et création chorégraphique (en collaboration avec des artistes pluridisciplinaires);
- un laboratoire de recherche et d’écriture;
- des ateliers d'anatomie et d'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé;
- des ateliers d'échange et de discussion sur les actualités du monde de la danse.

La formation s’adresse aux artistes de 18 ans et plus, danseurs, artistes de cirque, acteurs, comédiens, etc ... Que vous soyez autodidacte ou que vous ayez déjà suivi une formation initiale, vous devez posséder une approche technique dansée solide et développée, une aisance gestuelle incluant une large compréhension du mouvement et une maturité physique.

La formation a pour objectifs de permettre à l’artiste d’acquérir de nouveaux outils techniques en danse, de s’ouvrir à d’autres approches artistiques et d’autres cultures et disciplines à travers le mouvement. Tout au long du programme le corps de l'artiste va se confronter à des difficultés techniques, à des défis physiques. L'artiste devra se surpasser, pour progressivement et naturellement lâcher prise, être complétement à l'écoute de son corps, des sensations et des émotions provoqué par celui-ci. Cet état d'authenticité lui permettra de suivre son instinct pour se donner la liberté de créer. Cette formation peut donc devenir un moment clé dans la vie de l’artiste durant lequel il se remettra en question pour acquérir une nouvelle maturité artistique et découvrir son propre langage.

La formation aboutira à une Certification internationale d'études en danse, délivré par le CID (Conseil International de la Danse) pour les élèves qui suivront un minimum de deux modules. 

Lieu : Studio D 325

Retour au calendrier