Fiscalité pour travailleur autonome - CQM

Partager
  • © Myriams Fotos - Pixabay

Pour vous inscrire: contactez Ingrid, adjointe administrative.

Cette activité de formation a pour but de démystifier la fiscalité du travailleur autonome (chorégraphe, interprète et travailleur culturel en danse).

À l’aide du formulaire d’impôt État des résultats des activités d’une entreprise, ce cours permet de passer en revue les revenus qui sont imposables et toutes les dépenses déductibles.

Objectifs d’apprentissage :

  • Connaître les principes de base de la comptabilité du travailleur autonome tels les différentes formes juridiques d’entreprises, l’exercice financier, la réalisation des revenus, dépenses en capital vs dépenses courantes, calcul TPS-TVQ, les droits d’auteur, etc. ;
  • Développer une meilleure méthode de travail pour mettre de l’ordre dans sa gestion financière ;
  • Reconnaître les règles fiscales concernant la déclaration des revenus et des dépenses du travailleur autonome ;
  • Améliorer ses aptitudes à remplir soi-même sa déclaration de revenus ou à mieux communiquer les informations nécessaires à son comptable.

Une formation idéale à quelques jours de la production de votre prochaine déclaration de revenus !

Appréciations
«Cette formation m’aide à mieux comprendre les papiers qu’il faut réunir et dans quel format je dois les remettre au comptable.»
«Tellement d’informations utiles lors de cette formation. Les prochaines déclarations vont définitivement être plus claires. Excellente formatrice!»
«Cette formation m’aidera en faisant mes impôts cette année et m’aidera à mieux préparer l’an prochain, choisir si je m’inscris aux taxes oui si je m’incorporte.»

Formatrice

Pascale Chèvrefils, CPA, CA est directrice du Programme de développement professionnel, Fiscalité à l’Ordre des CPA du Québec et animatrice en comptabilité financière depuis 1996 à HEC Montréal.

De plus, elle enseigne la Gestion comptable dans les entreprises artistiques dans le cadre du programme de Diplôme d’Études Supérieures en Gestion d’organismes culturels. Elle se spécialise dans le domaine de la fiscalité depuis plus de 20 ans.

Formation offerte en collaboration avec le Conseil québécois de la musique (CQM)

Retour au calendrier