Film - Maurice Béjart, l'âme de la danse - Henri de Gerlache

Partager
  • © Bernard Vervoort

BELGIQUE | 2017 | 65 MIN

Première nord-américaine – En présence d'Henri de Gerlache, réalisateur

À travers un décryptage des ballets les plus emblématiques de Maurice Béjart, tels Symphonie pour un homme seul et Le Sacre du printemps, ce film documentaire, truffé d’archives inédites et de propos actuels, tente d’examiner au plus près le processus de création du chorégraphe le plus marquant du 20e siècle. Avec à son actif plus de 300 ballets, Béjart travaille avec des milliers de danseurs et donne à voir ses créations à des millions de personnes à travers le monde. Portrait d'un homme dans toute sa complexité et sa volonté d’aller toujours plus loin dans l’exploration de l’art chorégraphique, et qui a su laisser une empreinte indélébile dans le monde de la danse.

Auteur: Henri De Gerlache
Image: Bernard Vervoort
Décorateur: Ann Sevrin
Mixage: Christophe De Moffarts
Montage: Jean De Garrigues
Musique: Charles De Moffarts
Voix: Alexandra Vandernoot

Henri Gerlache
Depuis 1998, Henri De Gerlache est auteur et réalisateur d’une vingtaine de documentaires diffusés dans le monde entier. Tout en poursuivant la réalisation de films d’aventure et d’exploration, il conçoit des films musicaux et des portraits d’artistes. Il est également scénariste, auteur de livres et président de la SA Galeries, société qui gère un cinéma d’art et essai et un centre d’exposition dans le centre de Bruxelles.
Filmographie | La Belge histoire du Festival de Cannes (2017) ; Histoires d’arbres (2016) ; Le Choix de peindre, Vincent Van Gogh (2014) ; Hollywood au pied du terril (2014) ; Belgique, entre ciel et terre (2013) ; Lagrime di san pietro (2010) ; Magritte, le jour et la nuit (2008) ; L’Antarctique en héritage (2007) ; Célèbres Anonymes (2007) ; Nomades Land & Le Savoir vert du Nord (2006) ; Le Trésor (2006) ; Le Sens de la marche (2005).

Jean de Garrigues
Jean De Garrigues commence à travailler à titre de premier assistant-réalisateur. Il réalise et monte lui-même quelques courts métrages avant de se fixer sur le montage. Depuis 1995, il a monté plus de 50 films de fiction pour le cinéma, ainsi que des documentaires. En parallèle, il travaille régulièrement sur l’élaboration de scénarios de fiction.
Filmographie | Belles du Crazy Horse (2006) ; Ceci n’est pas Einstein (2003).

Horaire :

10 mars à 15h
18 mars 2018 à 12h30

Retour au calendrier