Festival Accès Asie 2017

Partager

De retour avec le beau temps, le Festival Accès Asie présente sa 22e édition du 2 au 28 mai prochain. Comme la tradition le veut, l’événement est présenté tout au long du mois de mai, Mois du patrimoine asiatique. Cette année encore, l’équipe du festival a mis les petits plats dans les grands pour célébrer la culture asiatique dans toute sa diversité culturelle et artistique. Le festival est fier d’accueillir sa nouvelle porte-parole, la comédienne Mylène Dinh-Robic.

Pour bien débuter ce festival, le cocktail d’ouverture, présenté le 2 mai, invitera les fidèles et les curieux à partager un verre et quelques bouchées avec l’équipe. Le 5 mai se tiendra le vernissage de l’exposition Sourire d’Afghanistan, du photographe iranien Hamed Tabein. En fin de semaine, les festivaliers pourront assister au récital Sous la pluie du pianiste japonais Kimihiro Yasaka. Pour terminer la première semaine, le public sera invité à une discussion sur l’Afghanistan, intitulée L’Afghanistan ou le choc des cultures, en partenariat avec la Maison Afghane-Canadienne.

La seconde semaine d’activités s’ouvrira avec le projet Kimia qui nous promet une soirée pleine de magie où l’art flamenco et persan se rencontrent. Un atelier de danse et une discussion seront proposés autour de Shradda D. Blaney, artiste à la tête du projet, plus tard dans la semaine.

Ensuite, les spectateurs pourront assister à la performance Les préoccupations et les attentes, conjuguant danse, musique et audiovisuel, proposé par Kim-Sanh Chau, Guillaume Vallée et Chittakone Baccam. Les festivités continueront avec deux événements en une seule journée : Sérendipité, projet d’installations vidéo réalisé en partenariat avec Vidéographe et le MAI, une rencontre entre traditions et modernité qui proposera musique et vidéo projection. Les musiciens indiens Vishwamohan Bha et Subhen Chatterjee se produiront à la salle Bourgie lors d’un concert exceptionnel, en collaboration avec le Centre Kabirpour clore la journée.


Le concert Golestan amorcera la troisième semaine de festival avec une rencontre inédite entre les musiques de Turquie et de Syrie. C’est l’artiste chinoise Yen-Chao Lin qui continuera la semaine et présentera sa performance de nouveaux médias, événement présenté en collaboration avec OBORO et mis en place par la commissaire en arts visuels Alice Jim. La semaine se terminera en beauté avec la traditionnelle compétition de danse du Moyen-Orient. Les danseurs donneront le meilleur d’eux-mêmes, sous l’œil du jury composé de Caroline Labrie, Khadija Jabiry et Pierre Khoury. Animée par Diane Labelle, la soirée promet d’être rythmée avec le défilé de mode de la boutique Mosaïque Import Export! Et pour finir, la délicieuse Veena Gokhale, régalera les festivaliers avec son atelier de découverte des épices indiennes, de l’histoire à la dégustation!

Le festival honorera son volet international, Perles d’ailleurs, lors de sa dernière semaine. Cette année, les danses indiennes seront célébrées avec la talentueuse Colleena Shakti et le jeune prodige Tanveer Alam. Ils offriront au public un magnifique spectacle, mais également une rencontre et un atelier de danse. La semaine continuera  avec le volet extérieur Vent d’Asie, présenté en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, aux Jardins Émilie Gamelin. Deux soirées autour de l'Asie seront proposées : la découverte de l'Indonésie avec l'ensemble de musique Giri Kedaton et la danse indienne avec la troupe Bollywood Blast. Pour la première fois dans l'histoire du Festival Accès Asie, une Nocturne aura lieu sur la rue Pince-Arthur. La danseuse et chorégraphe Léa Tremblay-Fong et ses danseurs présentront Insomniaque, un spectacle "itinérant", aux lueurs de la lune. Enfin, pour clôturer quatre semaines de rencontres, d’échanges et d’exploration de la culture asiatique, les Gundecha Brothersoffriront un concert de musique indienne, proposé par le Centre Kabir.