Exposition - Danser à Montréal, un hommage à Iro Valaskakis-Tembeck

Partager

Cette exposition sous le commissariat de Marie Lavorel propose une histoire de la danse au Québec à partir des écrits d’Iro Valaskakis-Tembeck tirés, entre autres, de son livre Danser à Montréal. Un espace est également consacré à Iro Valaskakis-Tembeck en tant que chorégraphe, interprète et historienne de la danse qui a vécu dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce et dont la salle de spectacle du Centre culturel porte le nom.

L’exposition se décline en trois temps. Celui de l’histoire qui propose les grands moments qui ont jalonné l’histoire de la danse au Québec. Celui de la mémoire, consacré au parcours chorégraphique et théorique d’Iro Valaskakis-Tembeck. Celui du mouvement par l’entremise d’un mur mosaïque d’extraits vidéo de chorégraphies contemporaines québécoises et de traces
chorégraphiques au sol.

Le Regroupement québécois de la danse est heureux d’être partenaire de cette exposition qui présente notamment la 3e édition de la Toile-mémoire de la danse au Québec, ainsi qu’une trace chorégraphique au sol conçue par Manon Levac et inspirée d’une œuvre chorégraphique d’Iro Valaskakis-Tembeck. Rappelons que depuis 2005, le RQD invite des artistes à créer des traces chorégraphiques qui sont autant d’invitations pour les citoyens à réinterpréter librement des fragments de chorégraphies, qu’elles soient inédites ou de répertoire.

Cette exposition marquera l’inauguration de la salle d’exposition du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce.

Horaire :

Lundi de 12 h à 17 h
Mardi et mercredi de 12 h à 19 h 30
Jeudi et vendredi de 12 h à 18 h
Samedi et dimanche de 10 h à 17 h

Cette activité est présentée dans le cadre de l'événement Québec Danse.

Retour au calendrier