Atelier - Entre les zéros et les uns - Anne Goldenberg & Caroline Rathle

Partager
  • © Anne Goldenberg - Karine Rathle, Attent!on Som(t)a(c)tic, explorations en residence, Kunst Media Lab, Berlin, 2011

Avec le duo de formatrices Anne Goldenberg et Karine Rathle

Cette formation s’adresse à tout artiste voulant explorer le potentiel de la relation entre le corps et les technologies qui l’entourent: Artistes multidisciplinaires, danseurs/euses, artistes en art médiatiques, aussi aux chercheurs/euses et créatrices/eurs, etc.

Description
Inspiré des pratiques somatiques, zen, relationnelles et transdisciplinaires, Entre les zéros et les uns vise à nous reconnecter à nous-mêmes pour explorer des univers visionnaires et interstitiels et sortir de la binarité, des impasses et des patterns de nos habitudes cognitives et numériques. Cet atelier permet d’affiner une sensibilité somatique, des capacités de pleine conscience et une curiosité matérielle pour favoriser la créativité, la présence relationnelle et performative en lien avec nos téléphones, tablettes et ordinateurs. L’atelier est offert par deux collaboratrices de longue date, qui partagent un intérêt commun pour la danse, la performance, le somatique et l’improvisation. Elles se complémentent dans leurs expertises respectives (hacking féministe, art relationnel, performance et pleine conscience pour Anne Goldenberg, et danse, somatique, vidéo danse, et science de la dance pour Karine Rathle).

Objectifs
Développer un lien de présence, de curiosité et de bien-être pour ouvrir l’espace de notre créativité dans nos rapports aux outils numériques. Susciter une réflexion personnelle et collective passant par le corps pour créer des perspectives d’émancipations créatives et solidaires. Approfondir notre expérience somatique, visuelle, performative, matérielle et spirituelle de nos pratiques numériques. Visualiser les processus à l’œuvre dans nos machines, esprits, cœurs et corps au travail. Par le biais d’exercices et d’explorations guidées, les participant(e)s parcourent ainsi des questionnements vis-à-vis de ce qui gouverne les rapports entretenus avec leurs outils de communication. Plus exactement l’atelier vise à :
Partager et renforcer des pratiques de soin dans nos rapports aux technologies numériques
Ralentir les processus et affiner l’attention portée à nos corps et esprits au travail.
Déployer la créativité en lien avec les besoins physiques, cognitifs, sensibles, émotionnels.
Ouvrir un espace de curiosité envers les outils et artéfacts cognitifs que nous utilisons, leurs origines, leur matérialité, leurs limites et capacités, les exploitations et dépossessions qui y sont attachées.
Dessiner des perspectives de sortie du consumérisme, du spectaculaire et de l’esthétique relationnelle des systèmes d’exploitation.
Favoriser des postures, des gestes et des intentions créatrices authentiques, lentes, humaines, cyborg,  visionnaires, spéculatives et attentives.

—————————————————————-

Site internet de la formation
Événement Facebook de la formation

Coût: 75$
Durée: 12h

18 novembre 2017: de 10h à 17h30, (6h + 1h30 de pause)
19 novembre 2017: de 10h à 17h30, (6h + 1h30 de pause)

Lieu: Studio 303, situé au 372 Rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Nombre de participant(es) accepté(es): 12

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au (514) 868-8011.

Date limite d'inscription: 6 novembre 2017

  • Date Du 18 au 19 novembre 2017
  • Horaire
    Dimanche et Samedi
  • Heure
    10h00 à 17h30
  • Lieu Studio 303 - Montréal
  • Prix
    75$
Retour au calendrier