Atelier - Dramaturgie Sensible entre le somatique, le numérique et le médiatique

Partager
  • © Philémon Crête. Julien Roy (avec un participant). Projet Boules. Studio Artificiel. Événement Vendredi Bouilli Octobre 2015

Description

Cet atelier permettra aux participant(e)s d’explorer de nouveaux outils de création afin de générer de nouvelles écritures reliées à la pratique performative. La simplicité et l’efficacité du « dispositif boules » offre une liberté d’expression créative avec un nombre infini d’écritures qui conjugue mouvement, son et visuel.

L’œuvre « boules » (roy/lakatos/nault 2016), est une installation/performance contrôlée par les performeurs- danseurs. C’est un système de synthèse sonore qui interagit avec le mouvement à partir de l’orientation et de la vitesse de lourdes boules, établissant un lien direct entre le mouvement des corps, des boules, et du son.

Objectifs

Par le biais de notions chères à l’éducation somatique (la gravité, l’espace, le temps et le volume), Line Nault guidera les participant(e)s dans l’exploration d’une dramaturgie pertinente entre les comportements numériques induits dans les boules et les corps qui les manipulent. L’atelier est construit de manière à favoriser l’émergence d’un langage sonore qui est alimenté par le corps qui bouge en lien avec les boules de bois.

Julien Roy concepteur sonore, accompagnera Line Nault lors de cet atelier afin de construire et adapter les composantes interactives en fonction de ce qui émergera du travail des participant(e)s.

Chaque participant(e) en créant avec boules, injecte ses idées autant sur le plan du mouvement que celui du type d’interactivité avec l’objet sonore. Cette exploration permet de saisir le potentiel émergent du corps qui devient l’instrument de musique par son mouvement, tout en considérant la plasticité et les caractéristiques physiques des objets qu’il manipule. Par l’observation de ses propres explorations et celles des autres participant(e)s, chacun enrichit son potentiel créatif et critique.

Durée: 12h

Horaire:
Samedi 3 mars 2018 : 10h à 17h (1h pause repas)
Dimanche 4 mars 2018 : 10h à 17h (1h pause repas)

Nombre de participant-es accepté-es: 12

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au (514) 868-8011.

Avec le soutien d’Emploi-Québec et en collaboration avec le RAIQ

Retour au calendrier