Dansons Montréal - Culture pour tous

Partager

Un événement festif et populaire qui fait appel à la participation citoyenne!

Description détaillée

Les amateurs de danse traditionnelle et de musique électronique sont invités à se joindre à une activité sans pareil, Dansons Montréal, tenue dans le cadre des Journées de la culture et de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal! Présentée par la Place des Arts en collaboration avec Culture pour tous, cet événement festif constituera un véritable rassemblement de toute la communauté pour célébrer la culture. Ce projet citoyen participatif de danse et de musique, animé par le dynamique Gardy Fury en compagnie du DJ Jan Pienkowski se déroulera sur l’Esplanade de la Place des Arts.

Dix groupes de danseurs montréalais, quatre heures de marathon de danse!

Dansons Montréal, c’est d’abord un spectacle participatif qui permettra de faire connaître au public dix groupes de danseurs montréalais de toutes les origines qui présenteront un florilège de danses traditionnelles de leurs pays respectifs. Chacun des dix numéros comprendra un segment de démonstration lors duquel les spectateurs apprendront une séquence chorégraphique sur la musique traditionnelle du groupe. Les segments de création musicale permettront quant à eux au DJ et compositeur Jan Pienkowski de remixer la musique traditionnelle utilisée, invitant du coup tout le monde à danser! Des activités familiales et ludiques en lien avec la danse ou le numérique se tiendront en périphérie de Dansons Montréal.

Les troupes participantes sont Mi Viejo San Simon Canada (Bolivie), Club Portugal de Montréal (Portugal), La R’voyure (Québec), l’Ensemble de folklore hongrois Bokréta (Hongrie), l’Ensemble Balgari (Bulgarie), Les Chevaliers du Liban (Liban), le Ballet Raices de Colombia (Colombie), Les Notes du corps (Haïti), Les Gafieiristes (Brésil) et Danse Cadence (Québec).

Des activités familiales et ludiques en lien avec la danse ou le numérique se tiendront en périphérie de Dansons Montréal:

La machine à sous de Folklore
L’installation interactive La machine à sous mettra au défi petits et grands de danser, seul ou en groupe, le temps d’une chanson. À chaque performance, la machine déclenchera un Facebook live sur la page FB des Journées de la culture. Les performances réalisées par ces danseurs d’un jour recevront des mentions J’aime ou des réactions qui seront automatiquement récompensées.

Double corde Montréal
L’association Double Corde Montréal offre aux jeunes et moins jeunes d’expérimenter le saut à la corde sportive ou artistique durant l’événement Dansons Montréal.

De la terre jusqu’au courant : réalité virtuelle
Partenaire des Journées de la culture, Bell a immortalisé en réalité virtuelle une prestation de la chanson inédite intitulée De la terre jusqu’au courant, composée par Les sœurs Boulay pour la 2e édition de l’activité Une chanson à l’école, pilotée par Culture pour tous pour les Journées.

 

Retour au calendrier