Soirée Résonances virtuelles - III - Teoma Naccarato et John Maccallum (États-Unis)

Partager
  • © Weidong Yang

30 minutes

2e phase de la soirée Résonances virtuelles

Avec cette rencontre interactive et inter-médiatique, une fois n’est pas coutume, la disposition du théâtre est inversée. Les danseurs et les musiciens évoluent derrière nous, hors de notre vue. Des miroirs sont pour nous le seul moyen de capter et d’assembler des morceaux d’images.

C’est comme si on réalisait un film en direct, à partir de notre propre point de vue. Nous percevons des « fragments sensoriels » : un torse qui passe, des pulsations au sol, une partition instrumentale live provoquée par les battements cardiaques des danseurs. Il est difficile de capturer quelque chose ou quelqu’un, entièrement. Il y a les ténèbres et le silence. Il y a la respiration. Il y a un effort physique intense et épuisant. Tout s’assemble et se brise. Tout se brise comme du verre, les éclats se rassemblent, et des formes inconnues émergent.

En tant que collaborateurs, nous créons des conditions de rencontres de promiscuité entre les différents acteurs, humain et non humain. Notre travail est fondé sur le principe que l’expression est toujours médiatisée par la perception sensorielle et technologique, et de façon indissociable. Notre intérêt se porte sur l’élaboration de processus de médiation, plutôt que sur la création de résultats. Nous résistons contre l’idée séductrice que la technologie est un moyen de révéler ou représenter des aspects invisibles du corps. À la place, nous engageons des biocapteurs pour amorcer des relations poly-amoureuse et poly-temporel entre la physiologie, le mouvement, la musique, les médias, et l’environnement. Nous utilisons l’électrocardiogramme (ECG) en particulier parce que les rythmes fractaux du cœur produisent une esthétique complexe, et suggèrent des flux multidirectionnels entre soi, les autres, et l’environnement.

Horaire :
27, 28, 29 avril à 19h30
30 avril à 16h

 

Choréographe : Teoma Naccarato
Compositeur : John MacCallum
Interprète : Laura Boudou

Retour au calendrier