Soirée Couper-coller - Nolo : Curating the Body - The Uncollective (Royaume-Uni)

Partager
  • © Sorcha Stott-Strzala

30 minutes

2e phase de la soirée Couper-coller

Voici un jeune trio d’artistes britanniques, qui prospèrent dans l’art de la collaboration et du désordre. Une provocation ! Eve, Michael et Sorcha ont bâti le plan ingénieux de créer un solo à partir de séquences de mouvements collectées auprès de chorégraphes montréalais et britanniques dont le travail les inspire. Le tout sera commissarié à travers le corps d’Ève. Mais qu’entendent-ils par « commissarier » ? « Au lieu d’inscrire la danse dans une galerie, nous faisons le travail de commissariat dans le corps ». Le défi d’Ève sera donc de rester elle-même tout en conservant l’intégrité originale des chorégraphes et leur signature. Faire des choix astucieux, découper, recoller, avoir du tact, une conscience du corps, et questionner l’idée de la propriété…

Avec Nolo : Curating the Body, nous aurons la chance de découvrir une forme de mash-up chorégraphique unique… une performance ludique, qui pourrait déraper à tout moment.

Nolo: Curating the Body est le résultat d’un mois de résidence dans le cadre d’un échange entre Londres (Royaume-Uni) et Montréal (Québec), dont le thème d’exploration était le mot « commissariat » et son implication sur le corps et la chorégraphie.

Nous avons invité six chorégraphes de la scène contemporaine qui nous inspiraient – trois venant d’Angleterre et trois venant de Montréal – à travailler avec nous à Londres en septembre 2016. Les chorégraphes ont travaillé individuellement avec Eve qui fait partie de The Uncollective pour créer un court segment de mouvement en réponse à leurs questionnements sur « Commissarier le corps ». Nous avons donc récolté six segments de mouvements, et avons eu des aperçus du travail de chacun des six chorégraphes. The Uncollective a ensuite combiné ces segments dans un solo. Ce solo existe à travers Eve, dont l’objectif sera de rester elle-même tout en conservant l’intégrité originale des chorégraphes et de leur signature.
Nous posons la question suivante : de quelle manière le commissariat peut-il mettre en exergue le processus de la création chorégraphique et cela est-il utile ?

Horaire :
4, 5, 6 mai à 19h30
7 mai à 16h

Interprète et commissaire : Eve Stainton
Commissaires et directeurs des répétitions : Michael Kitchin et Sorcha Stott-Strzala
Production : The Uncollective (Royaume-Uni)
Chorégraphes invités : Seke Chimutengwende, Florence Peake, Adam Kinner, Frauke Requardt, Sasha Kleinplatz et Katie Ward.

Avec l’accompagnement artistique de Henrietta Hale.

Retour au calendrier