DANCERS - Sònia Gómez et Marc Béland

Partager
  • © Stephane-Najman

DANCERS - Sònia Gómez et Marc Béland – 55 minutes

En programme double pour la soirée Regards croisés: Montréal / Barcelone

Dans ce nouveau cycle de transmission, Sonia a choisi le danseur et comédien québécois Marc Béland comme porteur de la fulgurante ère « pop » de la danse contemporaine. DANCERS réunit ici le solo d’origine, sa réinterprétation par Marc Béland, et le duo né de leur complicité artistique. Outre les questions du corps vieillissant et de sa place sur la scène culturelle, on découvre surtout la quête jouissive et délicate d’une danse à deux, décomplexée et sans a priori.

Concept: Sònia Gómez
Chorégraphes: Marc Béland et Sònia Gómez
Interprètes: Marc Béland et Sònia Gómez
Consultante artistique: Alix Dufresne
Régie: Jérôme Dufresne
Production: Stéphanie Hinton

Une coproduction de l’Agora de la danse et du Mercat de les Flors
Résidences de création à El Graner (Barcelone), Sala Hiroshima (Barcelone) et l’Espace Marie Chouinard (Montréal)
Soutien du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada

Biographie des chorégraphes

Sònia Gómez
Sònia Gómez est une figure importante de la scène alternative catalane. Formée en interprétation et en chorégraphie de la danse contemporaine à l’Institut del Teatre de Barcelone et au P.A.R.T.S. (Performing Arts Researchand Training Studios) de Bruxelles, elle a par la suite toujours travaillé avec des compagnies de théâtre ou à des projets qui approchaient le mouvement de manière non chorégraphique. Elle a entre autres collaboré avec General Elèctrica, La Carnicería Teatro, La Fura dels Baus, Joan Morey, Juanjo Sáez, Chicks on Speed et Sergi Faustino. En 2000, elle commence un travail plus personnel et fonde sa propre compagnie. Ses spectacles se situent à un point indéterminé entre la danse, le théâtre et la performance et sont, comme elle-même, indéfinissables.

Marc Béland
Marc Béland est fièrement porte-parole du Festival Quartiers Danses depuis maintenant 6 ans.
Il évolue sur scène depuis plus de 30 ans. On le connaît comme un artiste pluridisciplinaire qui s’investit dans chaque rôle afin de nous faire vivre des moments privilégiés. Il se démarque par son immense talent, sa grande sensibilité artistique, son travail rigoureux et sa générosité débordante. Acteur, danseur et metteur en scène, Marc surpasse les attentes de tous. Il a fait partie du groupe La La La Human Steps d’Édouard Lock de 1984 à 1989 et depuis, il a créé plusieurs personnages inoubliables sur les scènes du Québec. On dit de lui qu’il brûle les planches et crève l’écran ! Son parcours comme metteur en scène est aussi remarquable.

Informations sur le site Web du Festival Quartiers Danses

 

Retour au calendrier