Développer un regard critique sur la danse - RQD

Partager
  • © Inconnu - VisualHunt

*Ateliers à la carte: assistez au nombre d'ateliers que vous souhaitez! 

Interprètes, chorégraphes, enseignants, diffuseurs et travailleurs culturels, interrogez vos manières de regarder et de percevoir la danse. Échangez, réfléchissez et exercez votre plume pour affiner votre point de vue sur la danse, la comprendre davantage et mieux la défendre.

À partir d’extraits d’œuvres chorégraphiques, de courts exercices d’écriture et de discussions:
· Faites l’acquisition de nouveaux repères esthétiques
· Analysez les tendances et comparez les approches esthétiques, philosophiques et politiques en danse
· Identifiez les enjeux et approfondissez vos connaissances des pratiques actuelles
· Redéfinissez vos manières d’aborder la danse
· Cultivez votre réflexion critique
· Affinez votre discours sur l’art chorégraphique

Accordez-vous un de ces trop rares moments de réflexion, d’analyse et d’échanges qui enrichiront à coup sûr votre démarche artistique ou vos fonctions professionnelles!
 

Thèmes des ateliers

9 février - Post-Dance? 
Invitée: Hanako Hoshimi-Caines
En écho à la conférence intitulée « Post-dance » organisée par André Lepecki, Danjel Andersson et Gabriel Smeets à Stockholm en octobre 2015 et à sa publication éponyme éditée en 2017, nous échangerons autour de la création chorégraphique actuelle sur l’idée d’une danse à venir, d’une danse élargie, d’une danse utopique qui réinventerait son histoire… Bref : comment, nourris de nos héritages, imaginer la danse autrement?

16 février – Danse et culture pop
Invité: Philip Szporer
À travers un survol historique, Philip Szporer analysera comment le corps dansant est représenté dans la culture populaire, en particulier au cinéma et dans l'imagerie publicitaire. Interrogez l'incidence de la culture populaire dans la création chorégraphique contemporaine, autant son pouvoir de séduction que son potentiel de déconstruction. Questionnez les patterns, symptômes et enjeux qui en découlent.

2 mars - Politiques des danses urbaines 
Invitée: Alexandra "Spicey" Landé
De l’underground à la revendication identitaire, quels sont les enjeux de la danse urbaine aujourd’hui au Québec ? De la singularité d’un style à l’originalité d’une signature chorégraphique, qu’est-ce qui se joue d’infiniment politique au sein d’un spectacle de danses urbaines ? Cette séance offrira des clés d’analyse (pour les néophytes) et des outils esthétiques (pour les spécialistes) pour regarder et parler des danses urbaines.


Appréciations
«Très belle proposition de contenu, riche et essentielle pour quiconque navigue dans le milieu professionnel de la danse
«Ces formations me mettent à jour sur la pratique qui évolue très rapidement, c'est également une occasion de rencontrer des collègues, d'entendre de nouvelles voix/paroles et aussi d'autres générations que la mienne.» 
«C'est inspirant et cela m'invite à questionner mes propres paradigmes et à renouveler mon regard sur la danse.» 
«C'était très riche et stimulant. Katya Montaignac est une précieuse ressource et une formatrice stimulante.» 

Formatrice

Katya Montaignac signe régulièrement la direction artistique de La 2e Porte à Gauche et collabore en tant que dramaturge avec les chorégraphes Frédérick Gravel, Marie Béland, Milan Gervais, Isabel Mohn et Emmanuel Jouthe.
Voir le profil complet

 

Retour au calendrier