Conférence - Numérique et culture

Partager

Conférence  - Numérique et culture : pour une réappropriation des « utopies réalistes »

Le Conseil québécois des arts médiatiques - CQAM invite les acteurs du milieu culturel à participer à la conférence Numérique et culture : pour une réappropriation des « utopies réalistes ». Cette conférence prodiguée par Mériol Lehmann, artiste et gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques, sera présentée dans les locaux d'OBORO.

RSVP obligatoire à info(a)cqam.org
Maximum de 60 personnes

Les bouleversements amenés par le numérique n’ont pas épargné le secteur culturel. Un grand nombre d’organisations peinent à s’adapter à ces changements sociétaux qui ont évidemment une très forte incidence sur la culture. Pourtant, nombre d’éléments-clés de la pensée numérique sont dans l’ADN même des artistes : créativité, collaboration, démarches itératives, etc. De même, il est fascinant de voir que des lieux typiquement numériques comme les médialabs, fab labs et hackerspaces reproduisent en fait le modèle du centre d’artistes autogéré qui existe depuis plus de quatre décennies dans les secteurs des arts visuels et médiatiques. Le milieu culturel a besoin d’opérer de toute urgence un virage radical vers la pensée numérique et doit comprendre que cette pensée ne l’éloigne pas de ses valeurs, mais qu’au contraire, elle s’inscrit naturellement dans ses principes fondamentaux. Par son approche systémique, la pensée numérique permet de problématiser des enjeux de façon dynamique et évolutive, dans un esprit d’ouverture, de collaboration et d’innovation.

Cette conférence présente aux organisations culturelles de quelle façon la pensée numérique s’articule dans un contexte culturel et comment les organisations artistiques sont parmi les mieux placées pour réussir ce virage en raison de leurs qualités intrinsèques.

Cette conférence vise ainsi à :

A. Amener les organisations culturelles à mieux comprendre les grands enjeux de la pensée numérique, en lien avec leurs réalités spécifiques.

B. Amener les organisations culturelles à comprendre que l’adoption d’une pensée numérique n’est pas opposée à leur mandat, mais qu’au contraire, elle les rapproche de leurs valeurs et principes fondamentaux.

C. Amener les organisations culturelles à développer leurs stratégies numériques en fonction d’un changement de paradigme axé sur la pensée numérique et systémique.

D. Permettre aux organisations culturelles de réévaluer leurs fonctionnements et leurs modèles en fonction d’une pensée numérique, tant sur les plans de la gouvernance que de la création et de la diffusion.


À propos de Mériol Lehmann. Son expérience comme artiste et gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques lui a permis de développer des compétences pointues en culture numérique. Mériol a réalisé des mandats de consultant notamment pour le Service de la Culture de la Ville de Québec, le Conseil de la Culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et Bibliothèque de Québec. Parmi les différents événements et organisations ayant bénéficié de ses présentations, mentionnons la rencontre annuelle des Organisations nationales de soutien aux arts (NASO 2017), le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), l'Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et l'Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI/IMAA). Avec plus de quinze ans d’expérience comme formateur en audionumérique et en arts médiatiques, il a aussi développé une série complète d’ateliers pour permettre aux artistes de mieux comprendre les différents outils numériques de création (audio, photo, vidéo, électronique, programmation, etc.). mlehmann.ca

À propos du CQAM. Le Conseil québécois des arts médiatiques a été fondé le 19 juin 1998. Reconnu depuis 2003 comme le regroupement des arts médiatiques au Québec, le CQAM regroupe, représente et valorise les créateurs professionnels indépendants, les travailleurs culturels et les organismes se consacrant aux arts médiatiques. La discipline des arts médiatiques comprend les arts numériques et les arts cinématographiques indépendants. cqam.org

  • Date Le 14 mars 2018
  • Horaire
    Mercredi
  • Heure
    14h00 à 17h00
  • Lieu OBORO - Montréal
  • Prix
    Gratuit
  • Lien externe
    Facebook
Retour au calendrier