Composition musicale pour la danse

Partager
  • © Luc Lavergne. Sur la photo : Camille Dubé-Bouchard et German Martinez

Composition musicale pour la danse : rencontres entre chorégraphes et compositeurs

Réunissant chorégraphes émergents et étudiants en composition musicale à la maîtrise du département de musique de l’Université de Montréal, le cours de 3e cycle Composition musicale pour la danse offre une occasion formidable de créer en musique et danse sous le regard et mentorat de deux artistes chevronnées :

Musique : Ana Sokolovic, compositrice, professeure aux programmes de maîtrise et doctorat en composition, Département de musique, Université de Montréal.

Danse : Sarah Bild, chorégraphe/improvisatrice, professeure de la composition, programme de formation professionnelle, École de danse contemporaine de Montréal.

Admissibilité : ce séminaire est ouvert aux chorégraphes émergents ayant complété leur formation professionnelle.

**Participation limitée à 10 chorégraphes émergents**

Objectifs de la formation

- Permettre aux compositeurs la création d’une oeuvre musicale originale de 5 à 8 minutes, qui accompagnera une pièce dansée.
- Permettre à de jeunes chorégraphes émergents de se familiariser avec le processus de création en collaboration avec un compositeur et des musiciens.
- Assumer le développement de la sensibilité artistique, établir des communications interpersonnelles et professionnelles et explorer son imaginaire.
- En collaboration avec des professionnels du milieu des arts de la scène, amener les jeunes artistes à comprendre le cheminement d’une oeuvre dans toutes les phases de sa création, et cela dans le but de comprendre le rôle qu’occupe la musique au sein d’une oeuvre chorégraphique.

Formule pédagogique

Ce séminaire comporte deux volets : un volet mentorat et un volet pratique.

- Le volet mentorat consiste en plusieurs rencontres avec la chorégraphe/enseignante Sarah Bild qui accompagnera le/la chorégraphe à travers le processus de création.
- Le volet pratique consiste en une collaboration avec un(e) compositeur(e) du programme de maîtrise à l’Université de Montréal.

Notre classe sera jumelée avec le cours “Composer pour la danse” donné par la compositrice Ana Sokolovic. Le résultat final sera la présentation publique d’une création chorégraphique avec une musique qui accompagne la danse et des musiciens sur scène.

Les rencontres entre artistes et avec les professeurs se feront au studio La Poêle dans le Mile-End (5333 Casgrain, Montréal).

Ce cour est offert gratuitement aux chorégraphes émergents. Ceci est rendu possible grâce à la collaboration entre l’Université de Montréal, l’École de danse contemporaine de Montréal et le Studio La Poêle.

Horaire : Hiver 2016

- 7 rencontres individuelles en présence des professeures entre le 8 janvier et le 12 avril, les vendredis de 13h à 16h, soit les 8, 22 janvier, 5, 19 février, 11 mars, 1er et 15 avril.

- De plus, les chorégraphes émergents et compositeurs auront à leur disposition 2 heures de studio par semaine (à convenir entre chorégraphes et compositeurs, en accord avec La Poêle).

Candidatures avant le vendredi 4 décembre 2015

Pour information et inscription, contactez Sarah Bild : 514-690-8579 ou lapoele307@gmail.com