Soirée Zones déroutantes - Closer Than they Appear - Karen Fennell et Nikki Forrest

Partager
  • © Nikki Forrest. Sur la photo : Karen Fennell, Maxine Segalowitz

35 minutes

3e phase de la soirée Zones déroutantes 

En ayant recours au mouvement, au son et à la vidéo, parfois générés en direct, parfois pré-enregistrés, ces deux artistes non-conventionnelles, formées à la danse et aux arts médiatiques, questionnent la nature subjective de la perception.

Avec une propension pour l’irrationnel et l’absurde, les images nous mettent au défi de réfléchir aux relations entre les corps humains, les objets ordinaires et la technologie. Exposés à la fragilité inhérente et l’interconnexion de ces entités, nos esprits s’ouvrent peu à peu comme notre état d’empathie. Nous vivons la performance live d’une nouvelle façon, et abordons finalement différemment nos réalités quotidiennes.

L’artiste en danse Karen Fennell et l’artiste visuelle Nikki Forrest partagent un intérêt commun pour l’étude de la perception et de la phénoménologie : De quelle manière nous comprenons ce que nous voyons et entendons ? De quelle manière détournons-nous le sens ou la signification de l’information que nous percevons ? Qu’est-ce que la « présence » et comment peut-elle être partagée, ressentie par les interprètes et les spectateurs ? Collègues depuis quelques années au sein de la communauté des arts montréalaise, ce n’est que récemment que Fennell et Forrest ont commencé à travailler ensemble. Venant d’univers et ayant des parcours complètement différents, leurs mondes se sont rencontrés au moment même où Nikki a commencé à s’intéresser au corps et à la performance live et au moment où Karen, elle, fait graviter son travail autour de la matière. Leurs idées ont pris forme au départ à travers des échanges écrits et se sont matérialisés en studio en août 2016. C’est grâce au recours à des structures improvisées qu’elles ont trouvé un moyen de faire fusionner leur medium respectif pour former leur premier travail co-créé en performance multimédia.

Horaire :
6, 7, 8 avril à 19h30
9 avril à 16h

Concept et direction de création : Karen Fennell, Nikki Forrest
Chorégraphie : Karen Fennell
Conception vidéo et son : Nikki Forrest
Interprétation : Karen Fennell, Nikki Forrest, Maxine Segalowitz
Oeil extérieur : Kelly Keenan
Contribution au processus de création : Paige Culley, Kelly Keenan, Anouk Thériault
Conception des éclairages : Paul Chambers

Ce projet a bénéficié d’une résidence de recherche et création au Studio 303.

Retour au calendrier