Classes techniques du RQD avec Joannie Douville

Partager
  • © Éric Villeneuve - Joannie Douville et Ariane Boulet

Un entraînement intense qui procure une grande satisfaction kinesthésique. En privilégiant une coordination motrice harmonieuse, ces classes de danse contemporaine prenant racine dans la technique Aekuüs facilitent le déploiement expressif et l'engagement du danseur dans l'action. L’attitude face aux défis, l’autonomie, la perception de ses compétences et la curiosité sont également des notions centrales de la classe. Appelées FLOW (tel que développé par Mihaly Csikszentmihalyi), elles donneront lieu à des explorations physiques ainsi qu’à de courts échanges théoriques. Sans s’attacher à un style particulier, les classes faciliteront l’efficacité et la fluidité du travail au sol, des changements de hauteur dynamiques, des inversions, des roulades, des amortis sur les mains et les pieds, en plus de porter attention à la stabilité et à l’équilibre sur diverses parties du corps: tout pour le préparer à l’exigence chorégraphique actuelle!

Technique privilégiée
Aekuüs est une technique d’entraînement ayant comme objectif de développer la volition, soit l’exécution du geste en conformité à l’intention, avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité. Au niveau postural, elle permet d’entretenir vitalité, mobilité et adaptabilité des pivots et des structures organisant la bipédie tout en préservant une respiration libérée.

Étapes de la classe
Chacune des séances tend à trouver l’équilibre entre l’exploration de nouvelles avenues mentales et kinesthésiques et l’exploitation répétitive de voies davantage connues. C’est une ascension tonique débutant par des exercices de représentation somatique, passant par de courts enchaînements de déliement, de densification et de coordinations diverses pour culminer vers l’occupation de l’espace et l’explosion dynamique. 
 

Admissibilité au tarif subventionné 
Les classes du RQD sont accessibles aux artistes professionnels résidant au Québec.
Les étudiants dans un programme de formation initiale en danse au niveau collégial ou universitaire ne sont pas admissibles.


Les classes sont offertes au studio du Centre de Création O Vertigo (CCOV). 


Enseignante 

Joannie Douville
Cofondatrice de la compagnie Je suis Julio, interprète créatrice et enseignante, Joannie est certifiée entraîneur et facilitatrice en santé préventive de la technique Aeküus™. Elle travaille actuellement en danse intégrée et en danse jeune public.

 

Portrait de Joannie Douville © Sandra Larochelle

Retour au calendrier