Classes avec Benoît Lachambre - L'Artère

Partager
  • © Véronique Soucy

Transformer les notions de présence

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur bilingue

À l’aide d’une approche pédagogique sensiblement radicale, Benoît Lachambre propose de travailler l’auto-motivation des centres corporels au travers d’un processus permettant au participant de reconnaître les dynamiques de mouvement intérieur et extérieur. Il invite ainsi à une connaissance holistique du corps et de son environnement. La recherche de Benoît Lachambre vise l’hyperéveil des sens et s’appuie sur les distributions de poids et de forces. Il travaille sur l’alignement et l’imaginaire du participant. Celui-ci est invité à approfondir et à augmenter l’acuité des sens par une prise de conscience de la nature du geste dans un contexte spécifique, un espace vivant. Le but est la quête d’un esprit ouvert, tout en harmonisant chaque espace interne stimulé.

Évoluant dans le milieu de la danse depuis les années 1970, Benoît Lachambre découvre en 1985 l’improvisation et le releasing dont l’exploration kinesthésique du mouvement vient imprégner son travail de composition chorégraphique. Il s’investit alors dans une démarche s’appuyant sur un travail en acuité avec les sens où lier l’artistique et le somatique devient une nécessité. En 1996, il fonde sa propre compagnie, Par B.L.eux, multipliant ainsi les rencontres et les échanges dynamiques, au sein de laquelle il a créé 15 œuvres, dont Forgeries, Love and Other Matters et plus récemment Snakeskins récompensée par le Grand prix de la danse de Montréal en 2013.

Enseignant : Benoît Lachambre

Tous nos ateliers sont adressés aux artistes professionnels de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Ce stage est possible grâce au soutien de Première Ovation – Danse

Retour au calendrier