Classe de maître avec Alesandra Seutin - Technique Acogny

Partager

Ouvert aux artistes de toutes disciplines, professeure bilingue

L’atelier d’Alesandra Seutin/Vocab Dance suit l’idée selon laquelle les invidividus ont le pouvoir de vivre dans le mouvement et de s’exprimer avec leur corps. Danseuse pleine de grâce et de force, Alesandra Seutin, amènera les participants dans le mouvement de la technique Acogny.

La technique Acogny est une technique de danse moderne africaine; c’est une synthèse de danse traditionnelle d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Bénin) et de danse contemporaine occidentale. Cette technique fut créé par Germaine Acogny considérée comme la “mère” de la danse africaine contemporaine. Elle consiste en un dialogue continu avec le cosmos et la nature; et travaille principalement sur le retour aux sources, le souffle et la mobilité de la colone, donnant une attention particulière à l’improvisation et l’accompagnement musical. Elle retient cependant les éléments les plus forts de la danse africaine : son énergie, son rythme, son movement “groundé” et ses élévations. Alesandra Seutin vous encourage à vous connecter à vous-même et aux autres en faisant de cet atelier un espace immersif et dynamique au son des musiciens. Soyez prêts à danser, vocaliser et bouger.

Interprète à l’international, chorégraphe et enseignante, Alesandra Seutin est née à Harare, Zimbabwe, a grandi à Bruxelles et vit à Londres. Elle étudie la danse de part le monde incluant l’Europe, l’Afrique et les États-Unis. Elle détient un diplôme en danse théâtre de Laban à Londres et une maîtrise en chorégraphie et performance de l’Université Middlesex. Alesandra Seutin a poursuivi son entrainement à l’École des Sables, le Centre for training and creation in African tradional et l’école de danse contemporaine fondée par Germaine Acognly (Sénégal). Alesandra crée aussi sa compagnie, Vocab Dance depuis 2007, elle combine la danse traditonnelle africaine avec la danse contemporaine et le Hip-Hop pour créer des pieces Afro-Européennes. Rares sont les artistes anglais qui travaillent à explorer ce que la danse africaine peut devenir quand mélangé à d’autres formes de danse pour explorer les enjeux contemporains.

En plus d’un travail autour du corps bâtit pour sa compagnie, elle a créé pour Phoenix dance Theatre, 12º North Dance, la tournée State of Emergency’s 2014 et a plus récemment été commissaire au Studio Wayne McGregor comme chorégraphe indépendante. Son travail a été présenté en Grande-Bretagne, en Asie, en Europe en Afrique et au Canada. En 2011 Alexandra a été choisie par Germaine Acogny pour faire partie de la transmission de sa technique. Alexandra est maintenant la seule danseuse anglaise a être certifiée comme professeure et ambassadeuse de la technique de Germaine Acogny. En 2014, Alexandra est devenue championne One Dance UK Trailblazers Champion pour sa contribution continue comme artiste de la diaspora africaine en Angleterre, remplissant le vide entre la danse africaine et contemporaine.

  • Date Le 1er mars 2017
  • Horaire
    Mercredi
  • Heure
    14h00 à 17h00
  • Lieu Studio 303
  • Prix
    30$
  • En savoir plus
    Studio 303
Retour au calendrier