Cake - Audrey Rochette

Partager
  • © Charles Marquis

Sept individus survoltés ont une idée simple : faire un gâteau. Cherchant à créer la pâtisserie la plus originale, ils seront prêts à trahir les rudiments gastronomiques au profit d'un produit qui se vendra mieux. CAKE est un essai sur le politique et l’art, sur fond de satire contemporaine : une critique drôle et flamboyante, inspirée du succès médiatique des productions à caractère culinaire.  

Captivée par les couches de signifiant naissant du mélange entre corps théâtral et corps dansant, je m'intéresse aux procédés de mise en scène transposés dans la danse. Il en résulte un langage chorégraphique hybride où la scission entre danse et théâtre est difficilement perceptible. Ma démarche est également liée à mes questionnements sur le rôle de l'artiste en société. J’ai tendance à croire que lorsque la substance de l’oeuvre permet de « penser politiquement par le biais d'images » (Lucy Lippard), elle nous éclaire sur des champs d'action possibles de l'art qui m'apparaissent d'une grande pertinence. Je suis d’accord avec Bertold Brecht, qui prétend qu'il faut, en réponse aux perpétuelles et nouvelles questions posées par la société, « donner une forme telle qu'elle éveille chez le spectateur la joie d'envisager des réponses différentes que celles proposées par le monde où il vit. Une forme joueuse qui contraint à l'étonnement, déshabitue des fausses évidences, aide à désirer se libérer de ce qui empêche l'humain de vivre plus amplement».

Chorégraphe : Audrey Rochette
Interprètes : Patrick R. Lacharité, Joannie Douville, Noémie Dufour-Campeau, Marie-France Jacques, Élise Bergeron, Marie-Eve Demers et Alexia Martel

 

Retour au calendrier