Bagne recréation - PPS Danse

Partager
  • © Rolline Laporte

Recréation d’une œuvre de danse-théâtre acrobatique sur les relations tendres et féroces de deux bagnards en quête d’amour et de liberté. Un huis clos palpitant et poignant qui reflète la cruauté du monde et la rigidité de nos prisons intérieures.

Œuvre marquante du patrimoine chorégraphique québécois, Bagne a ému des milliers de spectateurs des deux côtés de l’Atlantique et son imposante scénographie a reçu un prestigieux prix Bessie à New York. Vingt-deux ans après sa création, Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie la revisitent de fond en comble et enracinent leur danse-théâtre acrobatique dans la réalité de notre temps en la transmettant à deux jeunes interprètes.

Deux êtres ravagés par la promiscuité et par la cruauté du monde. Deux prisonniers en quête d’amour, de liberté. Hommes aux abois temporairement réconfortés par la tendresse. Leur gestuelle est nerveuse et la rencontre des corps, féroce. L’environnement sonore orchestré sur le vif par Michel F. Côté renforce le sentiment d’urgence de l’œuvre originale. Un huis clos palpitant et poignant pour une puissante métaphore de nos prisons intérieures.

Durée : 1 h 

Conception, mise en scène et chorégraphie : Jeff Hall, Pierre-Paul Savoie 
Interprétation : Lael Stellick, Milan Panet-Gigon ou Jonathan Fortin 
Musique et conception sonore : Michel F. Côté 
Scénographie : Bernard Lagacé 
Lumières : Marc Parent 
Costumes : Linda Brunelle 
Conseil à la dramaturgie : Guy Cools
Direction technique : Valérie Bourque

Soutien à la création: Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil Théâtre de la Ville, TOHU, Maison de la culture Mercier

Retour au calendrier