Atelier - Présence, focus et disponibilité avec Peter James

Partager
  • © Celia Spenard

« Atelier exceptionnel, que je recommande à tout le monde. Quelle expérience! C’est le fun de se pousser à boute, on se surprend soi-même. Merci Peter! » Émilie Cardin

À l’intérieur de ces ateliers/workshops j’expérimente et questionne la présence, le focus et la disponibilité à travers des exercices et des improvisations, libres et dirigés. Qu’est-ce qui nous échappe? Qu’est-ce qui nous dépasse ? Le « ÊTRE » versus le « PARAÎTRE », l’OBJET/SUJET », les MASQUES sociaux, les couches, les codes, les signes. Comment prendre le pouls de ces paradoxes, ces paradigmes, cette complexité que transporte l’art vivant ACTUEL? Comment contourner, détourner ces contraintes, ces obstacles, et s’en servir? Ici ce qui m’interpelle c’est l’HUMAIN avec ses failles, son ambivalence, ses zones grises et son imperfection d’ÊTRE. En somme ces particularités. C’est avec cette MATIÈRE ces ÉTATS que nous fabriquons, inventons la substance même de ces ATELIERS. La matière brute des HUMAINS qui y participent.

EXPLORATION du « lâché-prise, l’abandon, l’absence, s’oublier tout en maîtrisant cela. L’écoute, être aux aguets, se perdre. La durée, le silence, le chaos, l’espace et le temps voir le luxe de voler du temps au temps! BROUILLER les pistes, les frontières de la danse le théâtre et la performance. Le jeu non-jeu, la représentation, l’anti-danse en passant par la transe, le minimalisme, la répétition, jusqu’à un hyper-expressionnisme. Bref, entrer dans cet atelier comme dans une EXPÉRIENCE en état d’éveil, de survie, et d’adaptation. Quelque chose de l’initiatique, UN RITUEL!

Artiste interdisciplinaire/inter générationnel, Peter James travaille avec la danse, le théâtre, la performance et le cirque. Il s’amuse à brouiller les pistes et les codes de la représentation scénique depuis trente ans, notamment en France, en Belgique, à Toronto et au Québec. Il est aussi dramaturge, directeur artistique, performeur et conseiller artistique, que se soit pour ses propres projets où pour d’autres artistes tels que Nicolas Cantin, Manuel Roque, Dana Michel, Stéphane Gladyzewski et pour l’École Nationale de Cirque.

Tous nos ateliers sont adressés aux artistes professionnels de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription

Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20$ est exigé afin de réserver votre place.

* Emploi-Québec subventionne la plupart de nos stages afin que ceux-ci demeurent abordables. Prière de nous contacter pour vérifier votre admissibilité. Les membres du RQD sont éligibles à un remboursement pour les stages non Emploi-Québec seulement (de mi-mars à juin).

Retour au calendrier