Atelier - Les îles artificielles - documentaire musical avec Gérald Kurdian

Partager

Le projet Les Îles Artificielles tire sa singularité d’une approche simultanée de la composition musicale et du documentaire. Il relève puis redistribue les signes de nos étrangetés, les remet en jeu, et trace dans le même mouvement des liens entre les dimensions du réel et de l’abstraction musicale. Prenant simultanément appui sur les problématiques principales du projet dans son ensemble ­fabriqué de l’identité contemporaine / virtualisation du réel / corps sujet vs. corps objet et sur les codes de représentation des films de comédie musicale (Demy, Waters, …), ce spectacle in situ s’attachera à faire le portrait, en chansons et dans le contexte de leur lieu de travail, d’un groupe de volontaires­ chercheurs.

Il se développe en 4 temps :
*L’écriture, en collaboration chansons documentaires portant sur la place du corps et/ou du sujet dans un environnement où la fonction fait l’identité.
*La synthèse, en groupe, des morceaux et leur articulation sous forme de scénario.
*La mise en scène, dans leur environnement de travail des différentes séquences de la comédie musicale.
*La représentation publique du spectacle dans son intégralité.

Gérald Kurdian, « songwriter », performeur et radio­-artiste, intègre, après un cursus d’arts visuels, une formation au Centre Chorégraphique National de Montpellier, sous la direction de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy. Il assiste musicalement depuis, des chorégraphes tels que Eszter Salamon, Philipp Gehmacher, Mette Ingvartsen, Carole Perdereau, ou Eleanor Bauer. En 2008, il participe à 6M1L (six months one location), un programme de recherches chorégraphiques initié par Xavier le Roy et Bojana Cvejic et travaille à l’élaboration d’un opéra radiophonique lo­fi sur la théorie de la danse contemporaine en collaboration avec l’Atelier de Création Radiophonique et la SACD. Il développe ensuite un projet musical solo : This is the hello monster ! (un avant­pop solo band). Son premier album éponyme sorti en avril 2010 (Bs records / Gommette publishing / Idol) figurera parmi les albums de l’année du quotidien français Libération. Il travaille actuellement à l’écriture de La Solidité des Choses, un nouvel album en français sous son propre nom et défend ce nouveau répertoire sous la forme d’un « concert augmenté » lors d’une tournée en France et à l’étranger.

Professeur bilingue

Tous nos ateliers sont adressés aux artistes professionnels de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription

Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20$ est exigé afin de réserver votre place.

* Emploi-Québec subventionne la plupart de nos stages afin que ceux-ci demeurent abordables. Prière de nous contacter pour vérifier votre admissibilité. Les membres du RQD sont éligibles à un remboursement pour les stages non Emploi-Québec seulement (de mi-mars à juin).

Retour au calendrier